Le rêve précède toujours la réalité.

2014-01-23 – Quartier Création… de Québec

Quartier création, c’est la nouvelle dénomination commune, la nouvelle bannière que se sont donnés La Coopérative Petit-Champlain et l’Association des gens d’affaires de Place-Royale/Vieux-Port.

Mais c’est plus qu’une bannière commerciale. L’idée émane d’ailleurs de Michel Côté, le directeur du Musée de la Civilisation. C’est vraiment l’identité de tout le quartier que l’on veut ainsi capter et déclarer. C’est le quartier où a été créée la ville de Québec. C’est aujourd’hui un quartier où la création foisonne dans nombre de boutiques, dans les trois musées qui l’habitent, dans les activités qui y abondent, chez les gens qui y résident.

Quartier Création, une image qui reflète l’histoire, qui illustre le présent, qui campe un territoire..

Les deux associations marchandes et deux institutions du secteur, le Musée de la Civilisation et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont les moteurs de cette initiative qui s’appuie autant sur les résidants que sur les commerçants et les institutions. La Ville de Québec appuie l’initiative avec enthousiasme. On l’a annoncée aujourd’hui lors d’une conférence de presse.

Cette identité maintenant affirmée sera de plus en plus reconnue, tant par les citoyens de la ville que par les visiteurs, contribuant à la préservation et au développement du secteur et, par conséquent, à l’enrichissement de la création sous toutes ses formes.

Pas de nouvelle structure

Remarquons qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle organisation mais d’un regroupement d’organisations existantes sous une nouvelle bannière. En bref, il ne s’agit pas de la création d’une nouvelle Société de développement commercial (SDC) à cette étape. Il n’y a pas de nouvelle Corporation, donc pas de nouveaux administrateurs, pas de nouveaux règlements, pas de financement spécifique si ce n’est une plus grande ouverture pour la concertation des intervenants économiques, culturels et sociaux.

Et comme chacun sait, la concertation est le ferment du succès.

Retour à la page d’accueil

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ