Le rêve précède toujours la réalité.

2013-05-05 – Pour l’amour de l’Hôtel-Dieu

La dernière fois qu’on vous a parlé de l’Hôtel-Dieu, le 9 avril, nous exprimions la perplexité croissante que suscite le projet de son déménagement hors du Vieux-Québec.

Auparavant, le 26 mars, nous rendions compte de l'annonce de ce possible déménagement. Nous étions alors d’avis que le projet était acceptable parce que l’Hôtel-Dieu demeurait dans le Vieux-Québec. Un hôpital réduit mais un hôpital quand même.

Or, depuis, nous avons appris que si le projet se réalise, l’Hôtel-Dieu quitte complètement. Le plus vieil hôpital au nord du Mexique disparaîtrait après 374 ans. Hmmmmm.

Et ce n’est pas tout. Les équipes de recherche fondamentale foutraient le camp aussi, elles qui devaient demeurer dans le VQ et auxquelles on devait adjoindre d’autres équipes.

Ce n’est vraiment plus le projet auquel on avait acquiescé.

Alors mardi soir le 7, venez donc écouter ce que trois spécialistes de l’Hôtel-Dieu ont à dire sur le sujet. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voudrez.

C’est le Conseil de quartier qui les a invités comme sujet principal de la réunion, à 20h30. C’est au Gymnase des Ursulines. Prenez connaissance de l’ordre du jour. La réunion débute à 19h.

Le premier sujet de discussion de la soirée, c’est la façon dont on entend faire «expier» sa faute par le restaurant St-Amour. Sa faute ? Avoir éliminé, en dépit d’un refus de permis, un espace résidentiel pour agrandir sa cuisine.

La «pénitence» ? Construire un appartement tout neuf pour remplacer le disparu. C’est pas la fessée mais quand même…

Retour à la page d’accueil

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ