Le rêve précède toujours la réalité.

2010-02-09 – 100K$ pour les États généraux ? Voyons donc !

Ça, c’est la réaction que plusieurs ont eu en entendant parler du 100K$ octroyé au CCVQ par la Ville de Québec. MursMurs a d’ailleurs brièvement réagi, le 29 décembre dernier, à la nouvelle parue le 19 décembre dans Le Soleil. De fait, c’est beaucoup plus que 100K$ que les États généraux du Vieux-Québec vont coûter. On dira combien lors d’une prochaine conférence de presse où on décrira les États.

Pourquoi tout cet argent  ? Qu’est-ce qui peut donc coûter si cher dans ce projet ? Le CCVQ va tout expliquer à ses membres, en primeur, lors de la réunion annuelle de son Assemblée générale, mercredi soir le 17 février.

Saviez-vous que des rapports très sérieux, ayant coûté beaucoup d’argent, ont déjà recommandé de vider de ses résidants des quartiers entiers du Vieux-Québec ? Vous avez bien lu : expulser les résidants. Les expulser pour faire place à du tourisme, les expulser parce que leur secteur «ne se prête pas à l’habitation», parce qu’il est «inapproprié pour les familles».

Les États généraux, c’est un exercice qui va certainement aboutir à des conclusions différentes. C’est une recherche d’équilibre entre les différentes fonctions du Vieux-Québec : résidentielle, commerciale, touristique, institutionnelle, culturelle.

Alors, venez connaître comment le CCVQ s’y prend pour organiser les États généraux : recherches scientifiques élaborées, statistiques à l’appui, pour faire le portrait de l’évolution du quartier depuis 50 ans, colloque d’experts de tous les milieux et de plusieurs pays, consultations avec tous les acteurs du Vieux-Québec. Puis projeter tout ça sur un avenir de 30 ans. Pour le mieux. Pour éviter de faire du Vieux-Québec ce qu'on a fait de Venise, «un dépotoir à touristes», comme dit l’ami Clotaire.

C’est mercredi soir le 17 février, à l’Auditorium du Centre de recherche du CHUQ, au 9 de la rue McMahon.

Et c’est au cours de cette réunion que vous pourrez élire le nouveau Conseil d’administration du CCVQ et dire tout ce que vous avez à dire sur le Vieux-Québec. L’ordre du jour de la réunion sera publié jeudi, après-demain.

Retour à la page d'accueil

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ