Le rêve précède toujours la réalité.

2009-12-29
États généraux et budget 2010 de la ville de Québec

Un récent article du quotidien Le Soleil faisait état que le projet de budget de la ville de Québec pour la prochaine année incluait un montant de 100 000 $ en lien avec la tenue en 2010 des États généraux du Vieux-Québec. Cette information est maintenant confirmée avec l’adoption du budget 2010. Le Comité des citoyens du Vieux-Québec se réjouit de cet important appui. Il fera connaître en début d’année le contenu détaillé de cet important exercice de réflexion et de décision.

Comment réconcilier les fonctions mais aussi les visions qui se côtoient d’un quartier « vivant et habité » qui soit en même temps un joyau du patrimoine mondial ? Le principal défi auquel semble confronté le Vieux-Québec est, en effet, de trouver et de maintenir un équilibre entre les diverses fonctions du quartier. De manière périodique, des conflits naissent entre les résidants et les autres usagers du territoire.

Le CCVQ estime que les États généraux du Vieux-Québec, en complément avec les nombreuses consultations tenues au cours des années, contribuera notamment à réduire la fréquence et l’intensité de tels conflits et partant, à l’équilibre entre les fonctions du quartier.

En somme, l’objectif des États généraux est de dégager une vision commune, des perspectives globales et des réflexions novatrices pouvant inspirer le mieux possible nos décisions futures pour que ce quartier soit, dans trente ans et au-delà, le Vieux-Québec que l’on veut et surtout, que l’on voudra encore.

C’est à cette fin qu’au terme de la prochaine année, l’événement réunira citoyens, regroupements associatifs – associations de commerçants, comités populaires –, experts d’ici et d’ailleurs et décideurs des gouvernements et de la Ville de Québec à travers des échanges ouverts et non partisans.

Retour à la page d'accueil

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ