Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2012-03-29 – Sang nouveau

Avant-hier, mardi le 27, se tenait la réunion annuelle du CCVQ. Sur onze postes d’administrateur, cinq étaient à pourvoir. Trois l’ont été, deux sont encore à pourvoir. Jean Beauchesne et Étienne Berthold sollicitaient un nouveau mandat. Ils l’ont obtenu. Jean Rousseau a été élu pour un premier mandat. Du sang nouveau.

La suite...

2012-03-27 – Rescaper le Vieux-Québec

Les premiers résultats du recensement 2011 ont récemment été publiés. Très mauvaise nouvelle pour le Vieux-Québec.

La suite...

2012-03-26 – La collision des réunions

Demain soir, mardi le 27, réunion annuelle du Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ). Et demain soir également, mardi le 27, réunion spéciale de consultation publique du Conseil de quartier (CQ).

Déjà qu’il y en a qui confondent les deux organismes, s’il faut en plus que leurs réunions se tiennent le même soir…

Honnêtement, la réunion du CCVQ, demain, est plus importante que celle du CQ. Pour le CCVQ, c’est le dévoilement d’une importante nouvelle à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pour le CQ, c’est une consultation publique sur un changement de zonage pour permettre l’installation d’un restaurant au 337 St-Paul, la bâtisse en construction face à la gare du Palais.

Mais c’est clair qu’il y a assez de monde à Québec pour fournir une assistance de qualité aux deux réunions.

2012-03-20 – Vous aimez ça ?

Dans la plupart des organisations, ce n’est certainement pas la tenue de la réunion annuelle qui constitue le moment le plus excitant de l’année. Il y a certains passages obligés, comme le dépôt du bilan financier, qui en fait bailler plusieurs aux corneilles, même si ça pour d’autres ça constitue le point le plus important.

La suite...

2012-03-19 – Conseil de quartier – Changements en vue

Les Conseils de quartier, belle invention. Mais ce ne sera pas la première belle invention dont l’humanité ne profite pas assez.

La suite...

2012-03-10 – La plateforme des citoyens

On vous parlait de sanctification, le 29 février.

Cette méditation sur les bienfaits découlant des souffrances infligées aux riverains du circuit par le processus d’installation/désinstallation du Red Bull Crashed Ice a valu au CVVQ l’avalanche habituelle d’objections polies (appréciées) et d’invectives grossières (ignorées).

La suite...

2012-03-04 – Un pari sur l’Agora ?

En 2006, après des mois d’études par les uns et de consultations par les autres, on assistait à un rare phénomène : l’unanimité.

La Ville de Québec, Parcs Canada, le Port de Québec, le CCVQ, le Conseil des monuments et sites et le Comité consultatif sur le Vieux-Québec, pour ne nommer que ceux-là, recommandaient le déménagement de l’Agora du Vieux-Port hors la Pointe-à-Carcy.

Argument massue : l’immense difficulté de rentabiliser l’Agora à cet endroit. Cette seule raison, économique, fédérait tous les autres arguments : conservation du patrimoine, urbanisme, esthétique et vie citoyenne.

Mais voilà, il y avait un os.

La suite...

2012-02-29 – La sanctification

Le chiffre 40 correspond souvent à la durée de l’épreuve salvatrice qui permet à celui qui l’accepte avec sérénité d’atteindre la plénitude intérieure.

La suite...

2012-02-20 – La bataille des Plaines

Cette fois, les principaux protagonistes ne sont pas morts. Au lieu d’obus et de chevrotines, ils se sont échangés des lettres. Et comme au dix-septième siècle, la courtoisie et l’élégance étaient de mise. « Tirez les premiers, messieurs les Anglais».

C’est sur une solution pacifique que s’est conclue la bataille des Plaines 2012 – dont nous sommes persuadés que le gouvernement Harper ne tentera pas, l’an prochain, de célébrer l’anniversaire pour mousser la substantifique fibre patriotique canadienne –, bataille déclenchée par, une fois de plus, une invasion.

La suite...

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ