Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2011-12-06 – L’armoire à épices

La démocratie, c’est comme la bonne bouffe, la gastronomie. Ça prend du talent, faut les bons outils, les bons aliments, les bons condiments.

Le talent, ça sort des chromosomes, c’est comme la loterie. Faut de la chance pour en avoir.

Les outils, les chaudrons, casseroles, spatules et autres tamis, c’est le parlement, le conseil municipal, les instances.

La suite...

2011-12-01 – Le sang allemand du Vieux-Québec

Le sang du Vieux-Québec est arc-en-ciel, les gouttes allemandes en sont une teinte. Ces Allemands ! Leurs musiciens et philosophes ont gorgé les esprits et fait exulter les âmes. Leurs scientifiques ont étonné les intelligences. Ici, au sein du quartier, leur influence se fait aussi sentir, de moult façons, le plus souvent discrètement, parfois plus visiblement.

C’est ainsi qu’à compter de demain, et pour deux fins de semaine, la communauté allemande organise, visiblement, son troisième Marché de Noël allemand, le Deutscher Weihnachtsmarkt. Perpétuation d’une ancienne tradition germanique, on y combine art, culture, gastronomie et commerce, le tout enrobé d’une ambiance originale et chaleureuse, festive.

Nouveauté cette année, le Marché se déroule Place de l’Hôtel-de-Ville, devant la Basilique. Les deux premières années, on s’était installé le long de la cathédrale Holy-Trinity, rue Desjardins.

Consultez le site Internet de la communauté allemande pour vous mettre au parfum de la programmation culturelle.

Alors vendredi, samedi et dimanche, 2, 3, 4 et 7, 8, 9 décembre. Les vendredis de midi à 20h, les samedis de 10h à 20h et les dimanches de 11h à 19h.

Allez les rencontrer, ces Germains. Ce sont des gens exceptionnels !

2011-11-24 – Le bonus

Pauvre gens qui ne connaissent pas le Vieux-Québec et l’imaginent avec horreur. Non seulement le voient-ils pire qu’il est (il y a quand même des petits désagréments, faut le dire) mais encore ils ne savent pas ce qu’ils manquent.

Comme, par exemple, le magasinage chez nous. Pas dans les centres d’achats, chez nous. Il y a de belles boutiques et de beaux commerces, chez nous. Et qui, en prime, nous aiment, nous les résidants, les travailleurs et les étudiants du Vieux-Québec.

La communauté du Vieux-Québec, quoi.

Le bonus de la semaine, un des nombreux boni qui enchante la vie ici, c’est le Magasinage VIP que tous ces gens de commerce, qui nous aiment et parce qu’ils nous aiment, nous offrent demain, vendredi et après-demain, samedi.

Une vente, oui, mais une vente pas comme les autres. Une vente qui ne s’adresse qu’à la communauté du Vieux-Québec (et du secteur St-Jean-Baptiste aussi, nos amis d’à-côté). 10 à 50%, rien que pour nous. Pas pour les touristes, pas pour les gens du reste de la ville, que pour nous.

Vous avez déjà reçu un dépliant à cet effet. Si vous l’avez perdu, ou jeté, pas besoin de vous en repentir car en voici une copie. Quatre pages vous révélant la liste des commerçants participants et la nature des… aubaines.

La plus belle aubaine, c’est de vivre ici.

2011-11-15 – L’Hôtel-Dieu contrôle sa ligne

Soucieux de sa santé et de son image, l’Hôtel-Dieu n’a aucunement l’intention de laisser l’obésité compromettre son propre métabolisme ni celui de son milieu de vie, le Vieux-Québec.

La suite...

2011-11-01 – L’Hôtel-Dieu deviendrait-il obèse ?

C’est la question qui nous a subitement assaillis, ces derniers jours, en prenant connaissance de l’ajout d’une troisième tour à l’ensemble hospitalier. Une troisième tour qui, en fait, aura l’air d’un ajout à la tour actuelle.

La suite...

2011-10-31 – Réunion du Conseil de quartier

Mardi soir le 1 novembre, à 19h, au gymnase des Ursulines, réunion régulière du Conseil de quartier. Au menu, le zonage. On veut ajuster la réglementation – c’est toujours un peu anxiogène, ça – et on veut modifier les critères, relatifs notamment aux établissements hôteliers et… aux résidences de tourisme.

Hmmm, la vigilance est de mise.

2011-10-28 – Quand les monstres sont gentils

Des squelettes, des sorcières et des monstres, ça fourmille par les temps qui courent. Dans les administrations publiques, dans les partis politiques, dans le joyeux monde de la finance spéculative et même, même, dans le placard de nombreux «honnêtes» citoyens.

La suite...

2011-10-20 - « Illégal », dit le Conseil de quartier

Non seulement notre Conseil de quartier est-il en désaccord avec le projet de la Ville de modifier les territoires des conseils de quartier, mais il considère en plus que le processus employé par la Ville pour ce faire est illégal.

La suite...

2011-10-17 – Conseil de quartier, demain

Demain soir le 17, au Gymnase des Ursulines à 19h, c’est la réunion du Conseil de quartier. Y sera adopté le mémoire que le Conseil va présenter à la Ville quant au remodelage des Conseils de quartier dont nous vous parlions notamment le 19 septembre. Pour ceux qui croient à la démocratie (et qui ont le temps) c’est une réunion importante.

En voici l’ordre du jour. D’ici là, parcourez le mémoire. Fouillé, sérieux.

2011-10-16 – Et pourquoi pas au RTC ?

Que pensez-vous d'un serpent comme ça ? Celui du paradis terrestre devait bien être aussi gros, à en juger par les conséquences de la dégustation de pomme qui s’ensuivit !.

Ça, c’est de l’art sur autobus, de l’artobus, tiens. Ce serait bien de pouvoir se rincer l’œil sur de pareilles œuvres qui orneraient ceux du RTC.

Vous voulez en voir d’autres ? Allez-y, regardez.

2011-10-05 – Meilleure démocratie ou pas ?

C’est demain soir, jeudi le 6, que se tient la première de deux consultations publiques sur la modification des conseils de quartier. C’est à l’école Joseph-François-Perreault à 19h.

Il ne s’agit pas de détails. Cette question est très importante en termes de démocratie municipale. Celle-ci sera-t-elle mieux servie par la modification proposée par la Ville ? Ou, au contraire, en souffrira-t-elle ?

Nous vous en parlions le 19 septembre dernier. C’est d’autant plus important qu’on sait maintenant que la mairie désire réduire le nombre de districts de 27 à 21.

Nous publierons ultérieurement l’argumentaire en faveur de cette modification, dès que la Ville nous le rendra disponible. Aujourd’hui, voici celui en provenance des Conseils de quartier, en défaveur.

Prenez connaissance du communiqué de presse publié aujourd’hui, de la résolution adoptée par notre Conseil de quartier et enfin du mémoire, très étoffé, préparé également par notre Conseil de quartier.

C’est notre Conseil de quartier, avec à sa tête Denis L’Anglais, qui a pris la tête de la réaction collective des Conseils de quartier face à l’initiative de la Ville.

2011-10-04 – Hôtel-Dieu : ça bouge mais… ça nuit aussi

C’est bien connu, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Alors imaginez le nombre d’œufs à casser quand on fait une omelette de la grosseur d’un hôpital.

La suite...

2011-10-02 – Frontenac était urbaniste

Vous ne le saviez pas, évidemment. L’enseignement de l’histoire étant ce qu’il est au Québec (soupir), tout ce que l’on retient de Louis de Buade, comte de Frontenac, c’est qu’il a envoyé promener l’ami William Phips qui le sommait de décamper et lui remettre Québec sur un plateau d’argent.

La suite...

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ