Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2011-06-29 – L’éléphant et la porcelaine

10h aujourd’hui. Les piétons arpentent la Terrasse Dufferin à sa pleine surface pour la première fois depuis six ans. Les visiteurs découvrent le nouveau «musée» des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, sous la terrasse.

La suite...

2011-06-28 – Le lauréat

Non, il ne s’agit pas du film de Mike Nichols de 1967 mais de David Mendel en 2011. Résidant et commerçant du Vieux-Québec, il a été nommé Lauréat de la semaine par Radio-Canada et Le Soleil.

Remarquable.

Au cas où vous ne l’auriez pas déjà lu, prenez connaissance de l’article du Soleil de dimanche, le concernant.

Et souvenez-vous, c’est sa proposition de promotion du tourisme culturel qui a été placée en tête de liste des quinze recommandations des États généraux, en octobre dernier.

Comme disait sa grand-mère anglaise, «il va aller loin ce petit !». Et avec lui, le Vieux-Québec.

2011-06-17 – Convergence

Quand les Égyptiens ont construit leurs pyramides, ils ne disposaient pas de grosses machines motorisées. Mais ils souquaient par centaines pour hisser les pierres vers le sommet.

La suite...

2011-06-13 – Beauce en Québec

Course de bécik, le samedi 18 juin. C’est l’étape «Québec» du Tour de Beauce qui se tient du 14 au 19 juin dans plusieurs régions du Québec. L’an dernier, ça nous avait été présenté comme une pratique pour la Ville en vue du Grand Prix Cycliste ProTour, la grande course internationale à venir quelques semaines plus tard. Un p’tit rodage junior en vue de la grande épreuve sénior. Cette année, les revoici en ville, à part entière, pas en tant que «rodeurs».

La suite...

2011-06-12 – Inter-Nation-Art

Pas certain que ça évoque grand-chose dans votre esprit, cette expression, Inter-Nation-Art. Pas étonnant, car il s’agit d’une filiale du Festival d’été de Québec qui, lui, évoque beaucoup. Et le patron d’Inter-Nation-Art, c’est Daniel Gélinas, grand évocateur s’il en est.

La suite...

2011-06-11 – Le Moulin à réalité

Petit coup de jeune pour le Moulin à images. Comme chacun sait, il va tourner en 3D cette année. Comme chacun sait aussi, l’assistance a considérablement baissé depuis 2008 et particulièrement l’an dernier.

Alors, pour requinquer le tout, voilà le 3D. C’est nouveau et, comme chacun sait encore, il y a rien comme le changement pour faire bouger les gens. Le 2 mai par exemple.

La suite...

2011-06-02 – Rire : Grand et discret

On rit aux éclats. On rit aux larmes. On rit jaune. On rit dans sa barbe. On rit sous cape. On rit pas. On meurt de rire.

Même que parfois, on nous rit au nez. Gaz de schiste, ça vous dit quelque chose…

Le rire, c’est bon pour la santé, parait-il. Le festival Grand Rire nous revient du 8 juin au 3 juillet. Trois juillet, anniversaire de Québec, eh hé…

La suite...

2011-05-27 – Robert Lepage menacé de mort

De mort notoriétaire. Car un concurrent redoutable se dessine sur la scène internationale. Ex-Machina est en état d’alerte. Lepage annule tous ses déplacements à l’étranger pour parer le coup et conjurer le sort.

On n’est jamais sûr de conserver sa réputation, sa domination, le haut du pavé. Voyez ce péril concurrentiel qui met Lepage en péril !

Bon… le vidéo est vrai et le reste est une blague, bien sûr. Bonne fin de semaine !

2011-05-26 – Les deux saisons du Bassin Louise

Vingt ans, c’est long. Quand on aime, on a toujours vingt ans, dit la chanson. Léonce Naud aime le Bassin Louise et ça fait vingt ans cette année qu’il promeut l’avènement d’une plage au bassin.

Vingt ans de travail méthodique d’un homme patient, calme et souriant, jamais rebuté par les refus successifs et qui, évidemment, persiste.

La suite...

2011-05-25 – Canons et camions

Le papier sablé, c’est avec ça qu’on fait disparaître la rudesse du bois, qu’on l’amène à la douceur. L’action citoyenne, c’est avec ça qu’on fait disparaître la rudesse de la vie collective, qu’on l’amène à la douceur.

Le CCVQ et le Conseil de quartier sont le papier sablé du Vieux-Québec.

Le bruit, c’est rude. On cherche à l’éliminer. Sablage réussi sur deux rudesses, dernièrement.

La suite...

2011-05-17 – Le Petit Champlain : le meilleur quartier du Canada !

Cette affirmation ne procède d’aucun, mais absolument d’aucun chauvinisme. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est l’Institut canadien des urbanistes. Ce très crédible organisme regroupe quelque 7000 urbanistes a mari usque ad mare.

La suite...

2011-04-25 – Un prix pour Hébert-Couillard

Les hommages sont parfois posthumes. Dans la vie, la reconnaissance fait souvent défaut. En sont témoins nombre d’artistes, de politiciens, d’amants et maitresses, de conjoints légitimes et autres quidams. Mort, on vaut généralement mieux que vif. Une fois hors d’état de nuire, on collige les éloges.

La suite...

2011-04-25 – Tempête au Conseil de quartier

Rassurez-vous, la zizanie n’a pas envahi le Conseil de quartier. La tempête de mercredi dernier a simplement forcé le report de sa réunion à mardi le 26 à 19h.

C’est comme d’habitude, au gymnase des Ursulines. Consultez l’ordre du jour.

2011-04-07 – Démolition : le mieux et le pire

Commençons par le mieux. Pourtant, pour se délecter dans la vie, c’est toujours mieux de garder le meilleur pour la fin. Sauf… en journalisme où le pire, toujours, est le meilleur. Alors vite, lisez le mieux. Le pire, qui le suit, va vous intéresser pas mal plus.

La suite...

2011-04-04 – Percées visuelles – Faut y voir

Blague super facile, à la limite du platte, direz-vous avec justesse. Mais ce sont les soldes du printemps et il faut débarrasser les tablettes.

Moins facile que la blague, c’est le travail sur les percées visuelles. Ça prend du temps, ça prend du goût, un bon esprit critique et une solide conscience que les avis peuvent diverger quant à la valeur de tel ou tel paysage.

C’est ainsi que le Conseil de quartier nous invite à une séance d’information sur le sujet. La firme Bélanger Beauchemin Morency a réalisé une étude sur ces percées visuelles dans la foulée du Plan directeur adopté en 2007.

L’étude a été complétée en 2008 mais, probablement faute de temps du côté de la Ville, ce n’est qu’aujourd’hui qu’on nous la soumet pour étude.

C’est mercredi soir prochain, le 6 avril à 19h, à la salle de réception de l’Hôtel de ville. Prenez connaissance de l’étude. Intéressant. On se fait montrer beaucoup de choses qu’on ne voit jamais. On regarde trop vite quand on marche, encore plus quand on roule.

2011-04-01 – Hôtel-Dieu : démolition – acte 2

Ce n’est pas une blague, même si on vous le rappelle un premier avril. Lundi prochain, débute la seconde phase de travaux de démolition préparatoires à l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu, rue St-Vallier cette fois. Les détails, ici.

On a déjà démoli, sur la côte-du-Palais, le Pavillon de l’enseignement de l’hôpital. On se souviendra avec nostalgie que cet édifice abrita d’abord...

La suite...

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ