Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2010-03-30 – Ooops !

Suite à la conférence de presse de monsieur Labeaume, hier, Louis Germain a jugé bon, en soirée. d’apporter un supplément à sa chronique du matin. Prenez-en connaissance.

2010-03-29 – Le péteux de broue

Cher Régis, (vous me permettrez cette familiarité ?),

Pourquoi diable êtes-vous allé chercher Clotaire Rapaille ? Pour dynamiser l’image de Québec ? Mais mon cher Régis, c’était déjà fait ! VOUS aviez déjà réussi, en quelques mois à peine. Vous ne vous en étiez pas aperçu ? Étonnant.

La suite de la lettre ouverte de Louis Germain à Régis Labeaume...

2010-03-23 – Crashed Ice – Le Yin et le Yang

Tout, dans la vie, dans la nature, est double. Toujours le beau et le laid, l’enthousiasme et le découragement, l’amour et la déchirure, le ciel et l’enfer, la ripaille et la vaisselle, le Yang et le Yin.

Le Red Bull Crashed Ice, c'est pareil. Il fait tripper les uns, il fait suer les autres.

La suite...

2010-03-16 – Le Red Bull... une invitation exclusive !

Au cours de la dernière année, le CCVQ a collaboré avec les autorités municipales et Gestev, l'organisateur du Red Bull Crashed Ice, afin de réduire les inconvénients associés à la tenue de l'événement pour les résidents du secteur. Nous avons également demandé de prévoir des dispositions spéciales afin que ceux et celles qui le désirent puissent avoir un accès privilégié. Gestev a donné suite à cette demande en aménageant une plate-forme réservée aux résidents les plus touchés, en haut de l'escalier Casse-Cou, côté Est. Les résidents les plus touchés y seront accueillis, le samedi 20 mars, de 18 h à 22 h. Ils bénéficieront d'une magnifique vue sur une grande partie du parcours, avec, en prime un écran géant.

Un laissez-passer double sera octroyé aux résidents du secteur concerné qui en feront la demande. Il s'agit essentiellement des résidents du secteur de la Côte de la Montagne, de la Place Royale et des rues avoisinantes ayant fait l'objet de restrictions de circulation et de stationnement au cours des semaines d'installation des infrastructures de l'événement.

Ceux qui souhaitent profiter de cette plate-forme doivent se procurer une accréditation. Pour réserver votre place, il suffit de nous retourner vos coordonnées: adresse de résidence, adresse courriel, téléphone, avant jeudi 18 mars 17 h à l'adresse suivante: secretaire@ccvq.org.

Cette invitation ne doit cependant pas faire oublier les importantes restrictions qui seront en vigueur en matière de circulation et de stationnement au cours de cette fin de semaine.

2010-02-25 – Red Bull Crashed Ice : l’ascension

Pour les patineurs, l’idée c’est de descendre le plus vite possible. Pour les riverains du circuit, l’idée c’est de monter le plus vite possible… vers le confort. La montée vers le confort est aussi à-pic que la piste de glace.

La suite...

2010-02-23 – Vestiges du Château St-Louis : condamnation annulée

Finalement, le site des Forts et Château St-Louis, sous la terrasse Dufferin, condamné à disparaître sous le sable, ne sera pas enseveli l’été prochain. Beau revirement de situation car c’est ce qui était prévu, au début des recherches archéologiques, en 2005, pour le préserver des gels de l’hiver une fois les travaux terminés.

La suite...

2010-02-23 – Crashed Ice : soirée d’information

Le Red Bull Crashed Ice s’en vient. Et vite. C’est la fin de semaine des 19-20 mars que les patineurs vont dévaler la côte de-la-Montagne. Et c’est demain soir, mercredi à 19h30 à l’Auberge St-Antoine, que la Ville et Gestev tiennent une soirée d’information sur l’organisation de la compétition.

On y jasera de :

  • circulation et stationnement;
  • l’accès piétonnier aux résidences et commerces;
  • l’enlèvement des ordures;
  • les livraisons commerciales;
  • l’entretien et le déneigement des rues et trottoirs.

On se souviendra que suite aux négociations tenues le printemps dernier, plusieurs mesures d’atténuation des inconvénients ont été annoncées le 11 juin. Parmi celles-ci, une qui sera certainement prisée des riverains, c’est le déménagement de la piste de l’autre côté de la côte de-la-Montagne.

Ce déménagement permettra à tous les riverains d’accéder beaucoup plus facilement à leur porte, déposer leurs enfants et/ou leurs sacs de marché, déposer aussi leur belle-mère qui vient souper, alouette. Ils le pourront d’autant plus facilement que la piste recouvre le trottoir le long du mur de pierre, laissant d’autant plus d’espace pour la circulation automobile.

Au mois de juin, on a promis la mise en place d’un comité de suivi. C’est demain, lors de la soirée d’information, que ce comité de suivi sera formé. Si vous voulez en faire partie, c’est très simple. Venez à la réunion et dites que vous le voulez. Vous en serez.

L’Auberge St-Antoine, le meilleur hôtel au Canada, jugement unanime. Venez y faire un tour. Profitez-en.

2010-02-18 – Élections, explications, félicitations

Voilà grosso modo le principal des événements qui se sont produits lors de la réunion annuelle de l’Assemblée générale du CCVQ, tenue mercredi soir au Centre de recherches de l’Hôtel-Dieu.

La suite...

2010-02-16 – Si vous aimez les Olympiques…

… c’est au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu que vous serez, demain soir, mercredi à 19h. Pas devant votre écran de TV.

Mercredi soir, on vous décrira comment on prépare les Olympiques de Québec, en 2022. C’est pas des farces. On vous expliquera les États généraux du Vieux-Québec, organisés pour savoir, entre autres choses, comment mieux gérer le tourisme dans les quartiers centraux de Québec. Comment accueillir la foule sans s’y noyer. Comment l’accueillir puis la quitter en meilleure santé qu’avant son arrivée.

Mercredi soir, venez assister aux performances du CCVQ et vous lui donnerez la médaille d’or, s’il la mérite. Vous serez à la fois spectateurs et juges.

Car c’est la réunion annuelle de l’Assemblée générale de votre Comité des citoyens. Le principal sujet de la réunion : la description des États généraux, ce projet initié il y a plus d’un an et qui se termine en octobre 2010. Bien entendu, on vous fait aussi rapport sur les activités de l’année et on vous demande d’élire les athlètes – les membres du Conseil d’administration – pour la prochaine année. Vous pouvez même vous présenter à l’entraînement si le cœur vous en dit.

Ça commence à 19h. À 21h, c’est terminé.

Pour voter, il faut avoir renouvelé son adhésion. Vous pouvez le faire par Internet ou si vous préférez, demain soir à l’entrée de la réunion.

C’est au 9, rue McMahon. Prenez connaissance de l’ordre du jour.

2010-02-14 – Hébert-Couillard : un pas majeur !

Une des deux conditions sine qua non de l’ouverture, en septembre 2010, de l’École Hébert-Couillard est remplie. Le permis a enfin été signé par la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne.

La suite...

2010-02-11 – CCVQ et Conseil de quartier : deux bêtes différentes

Certaines personnes ont été perplexes suite à notre nouvelle d’hier soir concernant l’appel de candidatures au Conseil de quartier. La réunion annuelle du CCVQ a été annoncée pour le 17 février il y a quelques jours et hier soir, celle du Conseil de quartier est annoncée pour le 18 mars.

C’est que le Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ) et le Conseil de quartier (CQ) sont deux créatures bien différentes.

La suite...

2010-02-10 – Êtes-vous candidat pour le Conseil de quartier ?

Notre Conseil de quartier arrive à la fin de son mandat. C’est le mardi 16 mars qu’aura lieu l’Assemblée générale annuelle au cours de laquelle on élira le nouveau Conseil.

On a besoin de candidats. Quatre hommes et quatre femmes pour représenter les citoyens plus un homme ou une femme pour représenter les commerçants. Neuf personnes en tout.

Pas des spécialistes. Des gens qui veulent s’occuper de leurs affaires, de leur milieu, en collaborant. On parle démocratie ? C’est là que ça commence.

Si vous voulez en savoir plus ou encore, poser votre candidature, communiquez avec André Martel à la Ville de Québec, soit par courriel, soit au 418-641-6101, poste 3114. Vous avez jusqu’au 1er mars pour poser votre candidature. Prenez un petit verre de vin et méditez là-dessus.

Qui sait, un jour, vous serez peut-être maire de Québec !

2010-02-09 – 100K$ pour les États généraux ? Voyons donc !

Ça, c’est la réaction que plusieurs ont eu en entendant parler du 100K$ octroyé au CCVQ par la Ville de Québec. MursMurs a d’ailleurs brièvement réagi, le 29 décembre dernier, à la nouvelle parue le 19 décembre dans Le Soleil. De fait, c’est beaucoup plus que 100K$ que les États généraux du Vieux-Québec vont coûter.

La suite...

2010-02-05 – MursMurs rapaille les idées pour l’image de Québec

Miron a écrit L’homme rapaillé. Labeaume recrute l’homme Rapaille. Et MursMurs veut bien rapailler toutes les bonnes idées pour ravigoter l’image de Québec.

Et pourtant, elle n’est pas anémique du tout, cette image. Notre maire déteste l’expression «Vieille capitale» mais c’est sympathique d’ainsi rappeler que Québec fut jadis la capitale du Canada. L’ancienne capitale. Dans ce Québec où au moins 50% des francophones veulent quitter le Canada, ça ne manque pas de saveur que de se savoir la «Vieille capitale».

Alors, MursMurs publiera toutes les bonnes idées d’image et toutes les réflexions que lui feront parvenir ses intelligents, créatifs et spirituels lecteurs. Si ces idées ne nourrissent pas l’ami Clotaire, elle vont au moins nourrir le débat, sinon la conversation.

Allez, prenez connaissance de l’opinion de Denis L’Anglais.

2010-02-03 – Les dessous du déneigement à Québec

La semaine dernière, l’émission AGORA du Canal Vox a diffusé un reportage sur les dessous du déneigement à Québec. Un représentant de la Ville y expliquait la politique de déneigement actuellement en vigueur pour les 2500 km de rues et les 1100 km de trottoirs.

Dans le cadre de cette émission, le CCVQ était représenté par Monsieur Benoît Bossé, urbaniste. Il a fait ressortir les difficultés inhérentes à la configuration des rues et des trottoirs du quartier historique et insisté sur les problèmes rencontrés par les piétons lors des périodes de déneigement.

Nous vous rappelons que vous pouvez tout temps communiquer avec le service d’information de la Ville pour avoir plus de renseignements sur le déneigement: INFO-DÉNEIGEMENT 418-641-6666.

2010-01-18 – Conseil de quartier : présentation du rapport du comité circulation, stationnement et bruit

Vous voulez assister à la présentation du rapport du comité circulation, stationnement et bruit et poser des questions à ce sujet ? Le prochain Conseil de quartier, qui tient maintenant ses assemblées le troisième mardi du mois, aura lieu mardi le 19 janvier à 19h, au gymnase des Ursulines. Consultez l'ordre du jour.

2010-01-11 – Le Marché restera au Vieux-Port de Québec

Le CCVQ se réjouit que la Ville de Québec ait décidé de maintenir le Marché du Vieux-Port en bordure du Bassin Louise. Il s’agit d’un lieu exceptionnel pour découvrir les produits de notre terroir.

Selon les informations transmises par M. Richard Côté, vice-président du Comité Exécutif de la Ville, les travaux prévus permettront une augmentation de l’espace pour les commerçants, de meilleures installations de services et une amélioration importante de la façade du Marché.

Selon  M. Côté, les études ont confirmé la contamination du terrain, mais il existe des techniques de construction qui empêcheraient les contaminants de remonter en surface.

Le CCVQ félicite la Coopérative des horticulteurs de Québec ainsi que ses artisans et transformateurs pour leur engagement dans le quartier.

Il invite ses membres à vivre l’expérience du Marché et à participer activement à la promotion de cette vitrine exceptionnelle pour le terroir de notre région.

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ