Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2009-09-25 – Dimanche, plongez dans l’action

La plage du Bassin Louise, connaissez ? Certainement. Ça fait presque quinze ans que la Société des gens de baignade en fait la promotion. Son président, Léonce Naud, est doté d’un remarquable sens de la suite dans les idées et n’est pas près de lâcher le morceau, malgré l’apathie des uns – nous taisons les noms – et l’opposition des autres – là encore, discrétion.

Car le projet suscite l’enthousiasme de plusieurs et les appuis sont nombreux. Lors d’une manifestation de soutien, le 20 juin, près d’une centaine de personnes ont bravé un temps frisquet et maussade en plongeant avec entrain dans le Bassin.

Dimanche le 27, de 10h à 13h, c’est l’assemblée générale annuelle de la Société. Allez y, plongez dans l’action, bien au sec et gourmandement car c'est une assemblée/brunch. Ça se passe au restaurant Kalimera.

2009-09-24 – Le CCVQ honoré

Le Comité des citoyens du Vieux-Québec a reçu un honneur spécial, ce soir, au cours d’une cérémonie en hommage à tous les bénévoles qui œuvrent au sein de l’arrondissement de La Cité.

Les élus de l’arrondissement, la présidente Louise Lapointe, Jacques Joli-Cœur, Pierre Maheux, Anne Guérette et Yvon Bussières, avaient chacun sélectionné un organisme, parmi ceux de leur district, dont ils désiraient souligner la contribution à l’amélioration du milieu.

Dans le district Champlain (qui sera agrandi et renommé Vieux-Québec–Montcalm à compter du 1er novembre) notre conseiller a choisi le CCVQ, «catalyseur» des énergies des résidants et des commerçants, selon Jacques Joli-Cœur. Il a aussi lancé d’autres fleurs au CCVQ qui les a reçues avec une fierté enrobée d’humilité.

Nous vous laissons réciter en votre for intérieur les autres laïus de respect et de vénération que le CCVQ vous inspire.

Mais il ne faut surtout pas oublier que le CCVQ n’est qu’un organisme communautaire parmi des centaines, oui, des centaines d’autres dans l’arrondissement. Des centaines d’organismes, donc des milliers de bénévoles qui chaque jour, rendent la vie de leurs concitoyens plus douce, ou moins rude.

Merci à tout ce beau monde.

2009-09-14 – Hôtellerie – À qui les droits acquis ?

On se remet à l’œuvre dans le dossier du grand ménage dans l’hôtellerie. Mercredi soir prochain, le 16, la Ville présente au Conseil de quartier les projets de modification au zonage que désirent six établissements hôteliers.

La suite...

2009-09-03 – Le Cirque plie bagages, bruyamment

C’est déjà terminé, Les Chemins invisibles. L’été fuit. Étonnant. Le Cirque du Soleil fait sa dernière représentation cette fin de semaine. Puis il doit lever le camp immédiatement pour faire place à Envol et Macadam, à l’Îlot Fleurie.

Pour ça, il va falloir démonter de nuit… et bruyamment. Prenez connaissance des détails de l’affaire.

2009-08-25 – La musique au lieu du fusil

Les militaires ont toujours besoin de rythme pour se lancer à l’attaque, pour combattre les nœuds dans le ventre quand l’ennemi est directement en face. C’est cette musique à la fois stimulante et pacifiante que nos soldats artistes nous font entendre pendant leur Festival.

Les endroits où se dérouleront les concerts sur le domaine public sont :

  • les jardins de l'Hôtel-de-Ville;
  • la place D'Youville;
  • devant le monument Champlain;
  • la terrasse Dufferin;
  • la place George V;
  • la place Royale.

De plus, un défilé aura lieu dans les rues de Québec le 29 août (remis au lendemain en cas de pluie).

Prenez connaissance des détails affectant plus particulièrement les résidants du Vieux-Québec.

Et marchez au pas !

2009-07-23 – Encore quelques contingences

Cette fois, ce sont les Fêtes de la Nouvelle-France, du 5 au 9 août. Saviez-vous qu’il va faire beau au mois d’août ? Il y en a qui se sentent coupables, là-haut. Leur repentir va se traduire en soleil.

Certains, en pleine réflexion philosophique, ont déjà affirmé que la meilleure preuve de la non-existence de Dieu, c’est le bulletin de la météo au Québec. Tout en méditant sur cette profonde assertion, prenez connaissance des détails des contingences associées aux Fêtes de la Nouvelle-France. Et ne manquez pas la parade des géants, le 5 août, c’est vraiment bon.

2009-07-22 – François Bourque cogite sur le Vieux-Québec

Ceux d’entre vous qui n’ont pas vu les deux articles publiés sur le Vieux-Québec, dans les éditions des 20 et 21 juillet du Soleil, sous la signature de François Bourque, peuvent en prendre connaissance ici même.

Très intéressant. Survol rapide mais diversifié de la situation. Le ton est sur le mode réflexif mais pas académique. Ça se lit bien.

François Bourque a bien situé la problématique du Vieux-Québec en la relativisant selon l’évolution de la société en général et aussi des quartiers de banlieue.

Prenez aussi connaissance d’un très intéressant courriel envoyé au journaliste par une résidante du Vieux-Québec, Élisabeth Farinacci. Une vingtaine de familles de plus, comme la sienne, dans le Vieux-Québec, ce serait une grosse bouffée d’air frais, non ?

On y travaille. Pour commencer, on conserve nos écoles !

2009-07-15 – Moulin à images : satisfaction relative

En général, les mesures d’atténuation des inconvénients font l’affaire. Le son est moins fort, incontestablement. Les spectateurs sont par conséquent incités à se rendre au Vieux-Port plutôt que sur la rue des Remparts ou ils ne forment généralement plus qu’une seule rangée le long du mur plutôt que huit rangées, comme certains soirs l’an dernier.

Mais...

La suite...

2009-07-09 – Dans la série des contingences…

Voici quelques petits avis utiles pour gérer votre vie à travers les nombreux plaisirs offerts au sein du quartier.

Vous noterez que MursMurs les publie un peu en retard. Les vacances, que voulez-vous… Mais vous noterez que la Ville est aussi en retard, publiant le 2 juillet son avis quant au Cirque du Soleil dont les activités commençaient le 24 juin. MursMurs se console… Ainsi donc, trois avis :

  • relatif au Grand Rire;
  • relatif à l’Espace 400e et au Moulin à images;
  • relatif aux «Chemins invisibles» du Cirque du Soleil.

Le plaisir est à nos portes. Happons le au passage. Et soit dit en passant, MursMurs fera écho, le temps venu, aux avis du Comité de suivi du Moulin à images, lesquels surviendront sous peu.

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ