Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2009-06-29 – Colline parlementaire : le CCVQ dépose son mémoire

Le CCVQ est généralement d’accord avec les orientations de la Ville quant au Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la Colline parlementaire.

D’accord à condition que la densification projetée se fasse à la saveur locale et non pas selon le goût d’ailleurs. Qu’elle repose sur un consensus social au lieu d’être soumise aux besoins des promoteurs et des organisateurs de spectacles. Qu’elle permette la pleine mobilité des personnes en s’appuyant sur un système efficace de transport en commun, le tramway.

Prenez connaissance de ce court mémoire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance particulière, sauf la section sur les sites potentiels de construction et de requalification pour la compréhension de laquelle il est nécessaire de lire les fiches produites par la Ville.

Le cœur de tout développement urbain, c’est la personne. Une ville n’est rien sans ses résidants et c’est d’abord sur leur implication que son administration doit tabler. Le maire peut et doit inspirer. Mais sans résidants, le maire n’existe pas.

2009-06-20– Les convaincus se sont mouillés

Dès que les photos de la baignade au Bassin Louise nous arrivent, on vous fait un petit diaporama là-dessus... Les deux députés du coin, Christiane Gagnon et Agnès Maltais, ont barboté sous les yeux du conseiller municipal Jacques Joli-Cœur (qui aurait bien aimé avoir un véhicule amphibie) et de ses confrères de l’arrondissement, Louise Lapointe en tête. Yvon Bussières a nagé tout autant que les quelque 80 autres baigneurs, dont le président du CCVQ. Gros succès ! C’est Léonce Naud, le tenace pilier des Gens de baignade, qui était content ! Mais lui ne s’est pas baigné malgré qu’il portait maillot et gougounes. Pas eu le temps.

2009-06-19 – Faut se mouiller pour ses convictions

Si vous n’avez pas froid aux yeux, ni dans le dos, c’est le temps de vous mouiller. De vous saucer au Bassin Louise, pour affirmer qu’une plage y sera un bel atout.

C’est demain matin à 9h que les hardis baigneurs se commettront. Hardis oui, car le gars de la météo n’a pas très bien fait ses devoirs. Mais le plaisir se doublant ainsi de courage, le témoignage en faveur de la plage n’en est que plus percutant.

Si vous êtes trop frileux, venez au moins encourager les cœurs solides. L’eau est à 18 degrés. Un peu frette mais que ne ferait-on au nom de ses convictions !

2009-06-12 – Red Bull 2010 : satisfaction, prudence, vigilance

Le CCVQ est satisfait des efforts importants consacrés à l’amélioration du processus de production de l’événement. Il demeure prudent quant au résultat des décisions prises et de leur complète actualisation en mars 2010. Il demande la création d’un comité de suivi afin de maintenir le dialogue et la concertation autour du processus. Voilà les trois éléments de la position du CCVQ suite à l’exposé des améliorations au processus de production, lors de la séance d’information tenue à l’hôtel de ville hier soir.

La suite...

2009-06-11 – Quelques autres petits dérangements (pas grave)

Aujourd’hui, deux événements aux antipodes quoique très semblables diront plusieurs, les uns avec malice, les autres sans : la Fête Dieu et le Cirque du Soleil. Entre autres ressemblances, un défilé dans les rues.

  • La Fête-Dieu, c’est aujourd’hui même à 19h30, dans le Vieux-Québec. Les détails.
  • Le Cirque du Soleil, c’est du 24 juin au premier lundi de septembre. Ça n’a pas lieu dans le Vieux-Québec mais c’est très intéressant de savoir ce qu’il en est. Les détails.

Et n’oubliez pas la séance d’information Red Bull Crashed Ice, ce soir à 19h, à l'Hôtel-de-ville.

2009-06-10 – Quelques petits dérangements (habituels)

La saison estivale de réjouissances et d’événements festifs ou sportifs fleurit encore, comme à chaque année. Prenez connaissance des diverses perturbations associées.

  • Samedi, 13 juin, Le tour de Beauce : on va fermer certaines rues, interdire le stationnement à certains endroits et permettre les spectacles à d’autres. Voici les détails.

Il y en aura d’autres ! On vous tiendra au courant.

2009-06-09 – Guy Bouchard, dg de L’École Hébert-Couillard

Elle est baptisée L’École Hébert-Couillard et Guy Bouchard est son directeur général. Voilà qui complète aujourd’hui, avec la sélection du site en avril, les éléments vitaux de l’École. Et déjà, largement plus d’une centaine de lettres d’intention d’inscription sont parvenues à la Coalition. L’École vit, elle vivra longtemps.

La suite...

2009-06-09 – Nouvelle école : dg et nom connus ce soir

C’est ce soir, à 19h30, que seront dévoilés l’identité du directeur général et le nom de la nouvelle école primaire pour garçons qui ouvrira ses portes en septembre 2010 dans le Vieux-Québec. Cette école est le fruit d’un intense travail mené par une Coalition créée suite au départ annoncé, en août 2008, du déménagement en banlieue de l’École St-Louis-de-Gonzague à la fin de l’année scolaire 2009-2010.

Au cours de cette réunion qui se tiendra au Café-théâtre Yves-Jacques du Petit Séminaire de Québec, au 6 rue de la Vieille-Université, les parents seront aussi informés quant à la politique et les examens d’admission, la journée portes ouvertes en automne et sur plusieurs autres questions d’intérêt.

2009-06-07 – Fête des voisins : une belle première… arrosée

À 10h, les organisateurs du CCVQ étaient prêts… et fébriles. Il ne manquait que les jeunes artistes, qui sont arrivés peu à peu, accompagnés de leurs parents. Spontanément, ils ont pris d’assaut le segment de l’avenue Saint-Denis compris entre les rues de Brébeuf et des Grisons. Certains avaient même choisi la veille l’emplacement où ils allaient réaliser leur œuvre; un petit coin d’asphalte récemment pavé, l’endroit parfait pour griffonner à la craie ! Et peu à peu, l’œuvre a pris forme…

La suite...

2009-06-04 – La Fête des voisins, c’est samedi

C’est le temps de pendre les chapelets sur la corde à linge ! Samedi, de 10h à 15h, se déroule la Fête des voisins du Vieux-Québec, sur la rue St-Denis et les Plaines avoisinantes. Si les chapelets ne sont pas efficaces et qu’il pleut samedi, ce sera dimanche.

C’est le Vieux-Québec multicolore qu’on rassemble. Venez pique-niquer, jaser, jouer et farnienter avec les autres gardiens du fort. Le CCVQ vous invite.

2009-06-04 – La nouvelle École existe, elle vit

C’est fait. On ne parle plus d’un projet, on parle maintenant d’une réalité, d’une école concrète, pour garçons, dans le Vieux-Québec. Elle a une vie corporative, elle a son nom, elle a son directeur général. Elle existe.

Pour connaître ce nom, à la consonance historique, et celui de ce directeur général, rendez-vous le 9 juin au Petit Séminaire de Québec, à 19h30. Ce dg vous communiquera sa vision, avec le même enthousiasme et la même énergie qui propulsent la Coalition depuis neuf mois.

La Coalition a accouché. Elle a livré la marchandise. C’est maintenant le directeur général qui va prendre les choses en main, appuyé par la Coalition qui constitue maintenant, en quelque sorte, le Conseil d’administration intérimaire de l’École.

La Coalition a créé un grand élan communautaire. De tous les milieux, le soutien et la cohésion vers l’atteinte de l’objectif ont été indéfectibles. Venez célébrer la naissance de l’École et prendre connaissance des prochaines étapes à parcourir, mardi le 9 juin à 19h30, au Petit Séminaire.

2009-05-31 – Red Bull : après le silence, une annonce publique

C’est jeudi, le 11 juin à 19h, à la salle de réception de l’hôtel de ville, que seront annoncées les nouvelles façons d’installer et de démanteler les infrastructures nécessaires à la tenue du Red Bull Crashed Ice, édition 2010.

Depuis la fin de février dernier, alors qu’ils avaient décidé de demeurer discrets, le Comité des citoyens du Vieux-Québec, Gestev, organisateur du Crashed Ice, le Bureau des grands événements et parfois la mairie, ont tenu plusieurs rencontres de travail. Après plusieurs reports, nécessités par la complexité des mesures envisagées, une annonce est maintenant possible.

On sait d’ores et déjà que l’événement se déroulera dans la côte de-la-Montagne. Le CCVQ avait demandé que le Crashed Ice se tienne ailleurs que dans la côte de-la-Montagne durant deux ans, quitte à y revenir après. Il avait proposé trois circuits alternatifs, tous à l’intérieur du Vieux-Québec contrairement à ce qui a été largement véhiculé par certains media en février dernier. Lors de la réunion d’information du 11 juin, Gestev expliquera pourquoi aucun de ces trois endroits n’a pu être retenu.

À partir de là, tous les efforts de Gestev et du CCVQ ont porté sur l’optimisation du processus de production sur le circuit Château Frontenac / Place de Paris afin d’en réduire la durée et les effets négatifs en général, tant pour les non-résidants qui y voyagent quotidiennement que pour les résidants eux-mêmes.

Cette optimisation sera expliquée en détail aux premiers intéressés, les résidants et commerçants riverains du circuit, que la Ville convoquera personnellement en début de semaine pour cette séance d’information du 11 juin.

2009-05-27 – Le 6 juin, on fête entre voisins

La Fête des voisins, connaissez ? C’est l’impulsion de la Ville mais c’est essentiellement l’initiative des fêtards. Et qui sont les fêtards ? Ben… c’est nous autres.

Nous autres, résidants du Vieux-Québec, petits et grands, jeunes et vieux, riches et pauvres, brillants et paumés, sereins et détraqués, peinards et fainéants, couche-tard et lève-tôt, cravates et piercings, lucides et solidaires.

Le 6 juin, samedi, on envahit la rue St-Denis, les Plaines à côté et la terrasse Duguas-de-Mons. On jase, on rit, on lunche, on joue, on se connaît, on se reconnaît, on dessine par terre, on discute, on règle le sort du monde.

On jouit de la vie. Ici, chez nous.

D’ici là, on vous en reparle. Vous, parlez-en autour de vous.

2009-05-23 – ILS ont décidé

ILS, c’est-à-dire nos élus, qui ne semblent se fier qu'aux recommandations des professionnels de la Ville, en dépit des recommandations citoyennes.

Prenez connaissance de la chronique de Benoît Bossé, en marge de l’adoption du règlement d’harmonisation de zonage. On pourrait en conclure qu’en matière de zonage, mieux vaut convaincre les professionnels de la Ville que les élus…

2009-05-15– Colline Parlementaire : projet sous la loupe

Il fera beau, samedi le 23 mai. Prenez quand même sur vous et oubliez le bronzage au profit du bien commun. Allez faire un tour à l’hôtel Delta. On va y jaser abondamment du Plan particulier d’urbanisme de la colline Parlementaire.

Ça vous intéresse, le sort du Manège militaire ? Ce sera le temps d’en parler. Il y aura d’autres occasions, certes, mais celle-ci est pas mal opportune car il s’agit du coup d’envoi de l’opération. C’est de 9h jusqu’à quelque part en après midi et il faut s’inscrire d’avance pour y participer.

Prenez connaissance de la chronique de Benoît Bossé. Il y explique très nettement tout le projet ainsi que ce dont il faut se méfier.

2009-05-13 – Vivre dans le VQ, une passion

Mieux vaut être jeune, riche et en santé que… Tout le monde connaît l’adage. C’est la même chose partout, y compris dans le Vieux-Québec. Une récente étude sociologique, conduite par deux étudiants de l’Université Laval, Israël Dumont et René-Pierre Turmel, conclut que la vie de quartier, dans le Vieux, est fragmentée selon trois facteurs décisifs, le statut socio-économique, l’âge et le lieu de résidence.

Mais le facteur central, c’est la passion. On vit dans le Vieux-Québec parce qu’on aime ça, parce qu’on trippe. C’est peut-être une relation amour-haine, pour certains, mais cette passion fait de la société du Vieux-Québec un groupe peu banal.

La suite...

2009-05-07 – Le Moulin, apprivoisé ?

Semble-t-il qu’il le soit. C’est du moins l’impression qui se dégage de la réunion d’information tenue mercredi soir à l’Espace 400e, renommé Espace de la découverte (mais pourquoi donc avoir changé ce nom?). Sauf une dissidente convaincue, la quasi-totalité de l’assistance s’est montrée disposée à faire confiance à l’avenir et considérer que le Moulin, en ce glorieux été 2009 en devenir, ne constituera pas une épine au pied de ses voisins.

La suite...

2009-05-06 – Non, c’est pas encore la campagne électorale

Mais vous avez quasi certainement pensé que c’était ça lorsque vous avez reçu le carton d’invitation de notre conseiller Jacques Joli-Cœur qui nous convoque à une assemblée publique d’information le mercredi 13 mai, à 19h, aux Ursulines.

Mais non, ce n’est pas une assemblée électorale, c’est la démocratie en pleine action. Chaque conseiller a le loisir de se livrer à cet exercice, organisé par la Ville et non par son parti politique, au cours duquel ses admirateurs peuvent l’encenser mais où ceux qui veulent le critiquer peuvent aussi le faire.

C’est simplement, pour tout citoyen, le temps de passer son message à son élu, de lui poser des questions sur les problèmes qui le préoccupent, de commenter les décisions passées ou à venir ou mieux, de proposer des idées. Félicitez votre élu ou conspuez le mais dites quelque chose. La démocratie ne repose que sur une seule chose. La libre expression personnelle.

Le silence est l’ennemi numéro 1 de la démocratie.

Venez parler le 13 mai à 19h, aux Ursulines, dans le gymnase. Allez, hop !

2009-05-05 – Moulin à images – À l’écoute

On sait déjà que le Moulin à images va tourner cet été. Cinq jours semaine au lieu de sept. Congé dimanche et lundi. Sonorisation réduite en volume et en portée. Contrôle de l’achalandage dans les zones résidentielles.

On va en savoir encore plus demain, mercredi le 6 à 19h, au cours d’une soirée d’information que tient la Ville au profit des résidants des alentours du Moulin. On expliquera plus en détail les mesures déjà annoncées dans les journaux. On précisera surtout les mesures d’encadrement des spectateurs.

Encadrer les spectateurs ? C’est les faire circuler aux bons endroits, les empêcher d’explorer les lieux privés, d’écornifler, de faire leurs dépôts intempestifs et leur permettre de jouir du spectacle autant que de permettre en même temps aux résidants de jouir de la vie.

La Ville veut entendre les commentaires et suggestions des voisins du Moulin. C’est au Centre de la découverte, 100, quai St-André, 19h, mercredi le 5. Allez, hop !

2009-04-29 – St-Vincent-de-Paul : le Compop propose

Samedi, 25 avril. C’est la canicule : 30 degrés au mois d’avril. Tout le monde est dehors… sauf les participants au forum citoyen organisé par le ComPop de St-Jean-Baptiste sur le sort du site de l’ancien Patro St-Vincent-de-Paul.

Courageux, ces participants, et audacieux, ces gens du ComPop, créatifs en plus. Jugez en. Voyez ce qu’ils proposent, entre autres solutions pour ce trou béant laissé par la disparition du Patro.

La suite...

2009-04-28 – Plus de 60 000 $ pour la nouvelle école

Le succès, qualifié d’extraordinaire par les participants, de la première activité de financement de la future école primaire pour garçons du Vieux-Québec a fourni une nouvelle preuve, si besoin était, du large consensus autour de ce projet..

La suite...

2009-04-20 – Soirée bénéfice pour notre école

Le projet d’école pour garçons a besoin de trois piliers  : un lieu, un groupe d’enfants, un sac d’argent.

Le premier pilier est en place. C’est le 41, Ste-Famille, comme nous vous l’annoncions le 7 avril. Le second pilier est en gestation. Il s’agit de réunir suffisamment d’intentions d’inscription à la nouvelle école pour la fin mai. On a commencé à bâtir cette patte-là dès le 7 avril et ça va bien.

Le troisième pilier, c’est le fric. Il faut de l’argent pour démarrer n’importe quel projet, une école aussi. Car la première année d’une école privée, le gouvernement ne paie pas. Il attend la deuxième année, question de s’assurer que le projet tient la route.

La suite...

2009-04-14 – Red Bull Crashed Ice : délai supplémentaire

Au mois de février dernier, suite au tumulte engendré par des problèmes tant réels qu’imaginaires autour du Red Bull Crashed Ice, le Comité des citoyens du Vieux-Québec décidait de travailler hors champ, en cordiale collaboration avec les principaux intéressés, en vue de trouver des solutions.

Le 26 février, nous annoncions donc un silence jusqu’au 31 mars. Le 31, mars, le travail n’étant pas terminé, nous annoncions une rallonge jusqu’au 15 avril. Quelques actions n’étant pas encore complétées, nous nous taisons encore jusqu’à la fin avril. Nous aurons certainement quelque chose à annoncer à ce moment.

2009-04-07 – Nouvelle école : pignon sur rue !

C’est dans l’aile des classes du Petit séminaire de Québec, au 41 de la côte Ste-Famille, que la nouvelle école primaire pour garçons du Vieux-Québec verra le jour, et ce, en septembre 2010.

C’est ce que Jean Rousseau, président la Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec, a annoncé ce soir lors d’une réunion publique spéciale tenue au Café-théâtre Yves Jacques du Petit séminaire.

La suite...

2009-04-07 – Moulin à images : moulin à discorde ?

L’unilatéralisme conduit à l’échec, sinon à de grandes difficultés. C’est ce que l’on constate encore, cette fois dans la gestion du projet du Moulin à images.

On annonce d’abord le projet, on le fait voter après et en bout de course, on consulte un peu pour faire gentil et attacher quelques dernières ficelles. Exactement l’inverse de la procédure démocratique… et gagnante.

La suite...

2009-04-05 – Mardi, on va le savoir

Oui, mardi, on va savoir où elle va s’installer, la nouvelle école primaire pour garçons du Vieux-Québec. Et on va nous la faire visiter, virtuellement. Vive la technologie !

Ça fait huit mois que la Coalition planche sur le projet. L’affaire est pas encore complètement dans le sac mais disons que la question des locaux, c’est un sacré gros morceau qui vient de tomber dedans.

Accourrez au Petit Séminaire de Québec à 19h30, au 6 rue de la Vieille-Université. Lisez l’ordre du jour. Il y aura des espaces de stationnement gratuits au stationnement du Séminaire de Québec, entrée par la rue Port Dauphin.

2009-04-01 – Red Bull Crashed Ice : une rallonge

Le 26 février dernier, le CCVQ annonçait qu’il ne ferait plus aucune déclaration publique sur le Crashed Ice d’ici le 31 mars.

Le silence sur cette question est prolongé au 15 avril, le travail nécessaire n’étant pas encore terminé.

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ