Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2009-03-30 – Remplacement de St-Louis-de-Gonzague :
une annonce imminente

En août 2008, l’annonce du départ en banlieue de l’école St-Louis-de-Gonzague causait un émoi considérable au sein du Vieux-Québec. Immédiatement, parents d’élèves, citoyens et commerçants s’organisaient au sein d’une Coalition pour réagir.

Mardi le 7 avril prochain, près de huit mois plus tard, la Coalition annoncera un important développement qui devrait permettre de concrétiser la création d’une nouvelle école primaire pour garçons dans le Vieux-Québec, en remplacement de St-Louis-de-Gonzague.

La suite...

2009-02-26 – Red Bull : déblocage ?

Inquiets de la tournure des événements et du risque bien concret de disparition du Crashed Ice, les dirigeants de la Chambre de commerce de Québec et de l’Office de tourisme ont sollicité aujourd’hui une rencontre avec Louis Germain, président du CCVQ.

Christian Goulet et Alain Kirouac, respectivement président et directeur général de la Chambre, Dany Thibault et Pierre Labrie, président du Conseil et directeur général de l’Office se sont notamment déclarés très convaincus de l’importance de la concertation entre promoteurs d’événements et population concernée. Ainsi ont-ils convenu d’une initiative pour favoriser le dialogue entre le CCVQ et la Ville de Québec quant à la reprise du Crashed Ice en 2010 et 2011.

Dans ce contexte, le CCVQ ne fera plus aucune déclaration publique sur le Crashed Ice d’ici le 31 mars 2009. Comme il l’a toujours indiqué, il souhaite la tenue de l’événement, mais dans un cadre acceptable pour les résidants du Vieux-Québec.

Des gens sensés y travaillent actuellement. Permettons leur, pour un temps, de travailler hors-champ.

2009-02-25 – Qui donc met le Crashed Ice à risque ?

Une bonne partie de la population de Québec pense que le Comité des citoyens du Vieux-Québec est en train de tuer le Crashed Ice.

Plusieurs courriels virulents, sinon haineux, nous parviennent en nous accusant de vouloir priver la population de Québec d’un «événement exceptionnel» en raison du trop grand soin que nous portons à notre nombril. Et de nous enjoindre de foutre le camp du Vieux-Québec pour aller vivre dans des lieux où les petits vieux baby boomers se bercent tranquillement. Charmant n’est-ce pas.

La vérité, c’est que si Red Bull décidait de se désister en raison de la controverse, comme le rapporte le Journal de Québec ce matin, ce sera parce que le maire Labeaume a créé la dite controverse en refusant net tout examen de solutions alternatives à la côte de la Montagne pour la tenue de l’événement.

Or des solutions, il y en a. C’est clair.

Alors, qui tue le Crashed Ice ? Celui qui y tient le plus, Régis Labeaume.

D’ici le 31 mars, le Comité des citoyens est prêt à proposer, discuter, constructivement. Après le 31 mars, si aucune ouverture n’est perceptible du côté de la mairie, nous ne ferons plus aucun effort pour retenir les ardeurs des riverains qui désirent s’adresser, de leur propre initiative, au tribunaux. Nous pourrions même les soutenir.

La balle est dans le camp de Régis Labeaume.

Voilà, simplement, ce qu’il en est.

2009-02-25 – Cinq nouveaux administrateurs au CCVQ

Les membres du Comité des citoyens du Vieux-Québec, réunis en Assemblée générale hier soir, ont élu cinq nouveaux administrateurs au sein du Conseil. Il s’agit de Nadine Galy, Josianne Gervais, Daniel Jacques, Nicole Laroche et Michel Leclerc, ce dernier effectuant un retour après plusieurs années d’absence.

Ils rejoignent Jean Beauchesne, Étienne Berthold, Roger Bertrand, Claudette Blais, Louis Germain et Véronyc Sansoucy. Des élections aux postes exécutifs seront tenues lors de la première réunion du Conseil d’administration, la semaine prochaine. Le procès-verbal de la réunion sera disponible au même moment.

Le président sortant, Louis Germain, a clairement indiqué que les énergies du CCVQ, au cours de deux prochaines années, seront principalement axées sur la réalisation des États généraux du Vieux-Québec, dont le succès revêt une importance vitale pour le futur du quartier en tant que «lieu vivant et habité», caractéristique fondamentale de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

2009-02-19 – Réunion annuelle du CCVQ

Mardi prochain, le 24 février, se tiendra la réunion annuelle de l’Assemblée générale du Comité des citoyens du Vieux Québec.

C’est à 19h, au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu, 9 rue McMahon. Prenez connaissance de l’invitation et de l’ordre du jour. Inutile de dire que votre présence constituera un appui très espéré et apprécié à tous les efforts déployés, tout en nourrissant la réflexion permettant de fixer les objectifs.

Merci

2009-02-17 – Non, dit-il. On verra, qu’on dit

Êtes-vous prêt, monsieur Labeaume, à vous engager à ne rien signer avec Red Bull d’ici le 31 mars. Et à rechercher, d’ici le 31 mars une solution alternative à la côte de la Montagne pour le Red Bull ?

Non, le Red Bull Crashed Ice ne changera pas de place en 2010-2011. Non, il n’y a pas d’autre endroit possible. Non, on ne cherchera pas ailleurs, on a déjà cherché. Non le Crashed Ice ne cause pas de dommages irréparables aux riverains.

Voilà ce qu’il a dit le maire, quand Louis Germain et Claudette Blais, du CCVQ, l’ont rencontré à son bureau cet après midi.

La suite...

2009-02-17 – Le Surf des neiges : circulation et stationnement

C’est samedi prochain qu’a lieu le Surf des neiges. Ça se passe à la station de ski Stoneham en général mais certaines réjouissances et compétitions ont lieu en ville, entre les bretelles de l’autoroute Dufferin.

Prenez connaissance de certaines restrictions à la circulation et au stationnement durant cette compétition.

2009-02-16 – Conseil de quartier : on jase du Moulin

Vous voulez entendre parler du Moulin à images, édition 2009 ? C’est mercredi soir le 18 à 19h, au gymnase des Ursulines, que le Conseil de quartier tient une réunion régulière au cours de laquelle il sera question notamment des grands événements dans le Vieux-Québec, dont la reprise éventuelle du Moulin à image au cours de l’été 2009.

Le CCVQ attend depuis plusieurs semaines de savoir quels sont les plans à ce sujet. Mercredi sera un bon moment pour poser quelques questions. On en posera d’autres au cours des prochains jours. Le Moulin à images était excellent en 2008. Faudrait pas en faire une indigestion en 2009. L’important, c’est de le savourer et pour ça, faut pas gâcher la sauce.

2009-02-15 – Red Bull : durcissement

Hier au Musée de la Civilisation, lors de la séance de consultation dressant le bilan du Red Bull Crashed Ice, on a constaté un net durcissement des positions. Plusieurs participants ont évoqué le recours aux tribunaux pour carrément stopper la course. Injonction, recours collectif sont évoqués et, semble-t-il, en préparation à l’initiative de certains, bien déterminés. Le CCVQ, lui, prône encore le dialogue avec le maire.

La suite...

2009-02-06 – Red Bull : le bilan

Résidants et commerçants riverains du circuit, tous sont invités le 14 février à venir donner leur opinion sur le Red Bull de cette année et sur son retour l’an prochain.

Le CCVQ organise une séance de consultation au Musée de la Civilisation, samedi prochain, jour de la St-Valentin, de 10h30 à midi. Toutes les opinions, favorables, défavorables, mi-figue mi-raisin, sont sollicitées. Il ne s’agit pas d’une séance de défoulement ni de louanges. Il s’agit d’avoir l’heure juste.

Prenez connaissance de la lettre d’invitation qui sera distribuée à toutes les portes des riverains, commerces comme résidences. Les médias sont invités. Tout sera transparent, pour utiliser un mot bien à la mode mais qui dans le cas du CCVQ, s’applique parfaitement.

2008-02-04 – Sonder les reins et les cœurs

Dans le cadre d’un cours, deux étudiants en sociologie à l’Université Laval réalisent une enquête pour le CCVQ sur la perception de la vie de quartier chez les résidants du Vieux-Québec en 2009. Ils doivent rencontrer une douzaine de personnes qui habitent dans les trois secteurs du quartier, Haute-Ville, Basse-Ville et Cap-Blanc. Ils sollicitent votre temps et vos connaissances pour réaliser des entrevues d’environ une heure. Vous serez libre de choisir la date, le lieu et l’heure de la rencontre. Ils ont jusqu’au 8 mars pour recueillir vos témoignages.

Les personnes qui accepteront de participer à l’enquête, en plus d’aider concrètement à améliorer la vie dans le Vieux-Québec, pourront obtenir un résumé des résultats de l’enquête et la copie électronique de la version finale de l’enquête. Leur travail ne peut évoluer sans votre collaboration.

Merci de leur signaler votre disponibilité.

René-Pierre Turmel courriel ou 418-809-7235 – Israël Dumont courriel ou 418-524-5208

2009-01-26 – Carnaval : circonvolutions de circulation

Bonhomme s’en vient ! Prenez connaissance de toutes les perturbations quant au stationnement et la circulation. Il y en a pour tout le monde, un peu partout dans la ville. Il n’y a pas que le Vieux-Québec où ça s’amuse. Recherchez dans le sommaire décisionnel les mentions qui vous intéressent.

2009-01-25 – Red Bull : Labeaume ne doit ni patiner ni bulldozer

Hier soir, Régis Labeaume déclarait vouloir entreprendre dès aujourd’hui les négociations avec Red Bull pour cimenter le Crashed Ice à Québec durant les cinq prochaines années. Il n’a exprimé aucune intention d’en discuter avec les premiers intéressés, les résidants et les commerçants riverains du circuit.

Voilà une attitude pour le moins désolante et peu démocratique, pour utiliser un euphémisme. Prenez connaissance de la lettre que Louis Germain, président du CCVQ, a expédiée à monsieur Labeaume.

2009-01-22 – Red Bull : Deux pépins et un bonbon

C’est samedi le Red Bull. Et ça promet d'être froid dehors. Va falloir vous réchauffer. On va vous donner un bon truc pour ça mais vu que c’est le meilleur, on le garde pour la fin de cet article.

La suite...

2009-01-21 – Zonage : importante séance de consultation

C’est demain soir que tous, citoyens, commerçants, organismes et associations, sont appelés à livrer leur point de vue sur les projets de règlement de zonage dont MursMurs vous expliquait la nature le 9 janvier dernier. Il s’agit de la dernière chance de s’exprimer avant l’adoption du règlement par le Conseil d’arrondissement.

Prenez connaissance des 31 recommandations formulées par le Conseil de quartier qui a abattu un travail considérable et de grande qualité dans cette affaire. Prenez aussi connaissance de la position du CCVQ, laquelle sera présentée et déposée officiellement demain soir.

C’est à 19h, demain mercredi, à l’école Joseph-François-Perreault au 140, chemin Sainte-Foy, Salle des nations.

2009-01-17 – Le coût de la carte postale

Vendredi soir. 22h. La bouteille de vin est presque vide, le ventre presque plein. Sur la table, la flamme de la chandelle est gaillarde. Au diable la vaisselle, on sort dehors, fait trop beau.

La suite...

2009-01-09 – Zonage : trois dates à l’agenda

14 janvier, 21 janvier, 26 janvier. De quoi tenir occupé ceux que ça intéresse. Le problème, c’est que bien peu s’y intéressent quand c’est le temps d’en discuter et de décider mais que tous s’y intéressent quand c’est décidé et qu’ils trouvent telle ou telle disposition ridicule. M’enfin…

La suite...

2009-01-05 – Red Bull : début des entraves

La circulation sera graduellement entravée dans les rues impliquées dans le parcours de la course. Les premières ont lieu dès aujourd’hui. Prenez connaissance des premières limitations de circulation et stationnement annoncées par le Bureau des grands événements. Chaque nouvelle entrave sera publiée sur ce site dès son annonce, laquelle précède normalement de quelques jours sa mise en vigueur.

2009-01-01 – Red Bull Crashed Ice – Passes et vignettes

Passes pour le stationnement Dalhousie

Parmi les mesures d’atténuation des inconvénients découlant de la tenue du Red Bull Crashed Ice 2009, Gestev met à la disposition des résidants riverains du parcours (rue du Fort, côte de la Montagne, partie de la rue Notre-Dame, Place-Royale et Place de Paris) quatre passes pour le stationnement du 50, rue Dalhousie (SPAQ).

Tout résidant riverain pourra se procurer une de ces passes pour une période maximale de 24 heures en s’enregistrant à la roulotte technique de Gestev, située au Quai Chouinard. Premier arrivé, premier servi, mais au cas où toutes les passes seraient attribuées lors d’une demande, il y aura possibilité d’inscrire noms et coordonnées sur une liste, pour attribution ultérieure.

Vignettes d’accès

Selon monsieur Marc-Olivier D’Amours, coordonnateur technique de Gestev auprès des citoyens et commerçants, les vignettes d’accès sont actuellement disponibles pour les résidants qui en ont fait la demande. Nous invitons les personnes concernées à se les procurer dès que possible. D’autres vignettes sont aussi disponibles pour les riverains qui n’auraient pas encore acheminé leur demande. Voici les coordonnées des personnes qu’on peut joindre à ce sujet :

Madame Marie-Hélène Montpetit
Cellulaire : (418) 655-2161
Boîte vocale : (418) 827-1998 poste 107
mhmontpetit@gestev.com
Monsieur Marc-Olivier D’Amours
Cellulaire : (418) 576-1579
modamours@gestev.com
 

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ