Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2008-12-22 – Geneviève Roy tire sa révérence

Celle qui fut l’instigatrice du Conseil de quartier et le présidait depuis ses débuts, en janvier 2008, vient de le quitter.

Lors de la dernière séance de travail du Conseil de quartier, mercredi dernier le 17 décembre, Geneviève Roy a démissionné en pleine séance, exprimant ainsi son profond désaccord avec les décisions prises par la majorité des membres du Conseil.

La suite...

2008-12-15 – Red Bull : confiance ébranlée

Alors, ça commence le 2 janvier les travaux ? Oui ou non ? Oui, si on se fie à ce que la Ville et Gestev ont annoncé à tout le monde mercredi dernier, le 10 décembre, lors de la réunion d’information à laquelle étaient invités tous les riverains du circuit, commerçants comme résidants.

Mais voilà que dès le lendemain matin, jeudi le 11 décembre, les travaux commençaient sur la rue Notre-Dame. La rue fermée deux jours. Ouverte samedi et dimanche. Refermée aujourd’hui, pour trois jours. C’est quoi, ça ?

La suite...

2008-12-13 – 23h42 – Neige dans les rues : enchantement

On a beau chialer que le déneigement retarde, quant on marche dans la rue ce soir, on ne chiale plus. Bien au contraire, c’est le bonheur.

C’est ça l’hiver. La neige, sèche, propre, blanche, qui crisse sous les pieds ou les pneus. Québec, capitale de la neige ? Un soir comme ce soir, c’est vrai. Résidant ou touriste, client ou commerçant, travailleur ou fainéant, pour tout le monde c’est mieux pour les bottes, mieux pour les yeux, mieux pour le moral.

Et dans les rues, les autos circulent. Autant que d’habitude. Et aussi aisément que d’habitude. Sauf qu’elles roulent sur une rue légèrement enneigée, sans sel, sans danger. Pas de gadoue, pas de laideur.

Tout est beau.

On va la ramasser cette neige. Dimanche soir, avec celle qui va tomber dimanche. Tiens, j’y pense, ils ont peut-être bien fait d’attendre.

Mais le problème, c’est pas qu’il reste de la neige après qu’ils aient ramassé. Non, ça c’est plutôt ce qui fait le bel hiver. Le problème, c’est le sel qu’on met dessus. Paraît qu’il faut saler partout parce que…

Il faut changer ça. Il faut changer cette façon de gérer la sécurité de la circulation.

L’extraordinaire de ce soir doit devenir l’ordinaire de bientôt. Faut réfléchir comment. On commence tout de suite.

2008-12-13 – 18h – Déneigement des rues : emmerdement

Hmmm… Est-ce que l’amitié de notre bon maire Labeaume pour le non moins bon maire Tremblay le conduit à imiter Montréal quant à l’enlèvement de la neige ?

La suite...

2008-12-12 – Déneigement des toits : soulagement

On aurait dû vous le dire avant parce qu’on le sait depuis le 27 octobre, mais bon... La présente nouvelle n’en est pas moins exacte et réjouissante, bien que sur le tard. Résumons : les frais de déneigement de votre toit n’augmenteront pas.

La suite...

2008-12-10 – Samedi, concert bénéfice à la Maison Dauphine

La Maison Dauphine fait une œuvre de grande qualité. Malgré la disparition en 2006 de son fondateur Michel Boisvert, l’organisme, bien arrimé, a continué à fournir un soutien solide aux jeunes de la rue.

C’est pour financer ses œuvres que la Maison Dauphine tient samedi prochain, le 13 à 20h, un concert de Noël. Petit prix pour grand résultat : 25$ avec un reçu de charité de 15$. Prenez connaissance de l’invitation.

Samedi, venez rencontrer des jeunes originaux et sympathiques.

2008-12-09 – Zonage : certaines inquiétudes

À la suite de la séance publique de consultation du 3 décembre dernier, le CCVQ a fait part au Conseil de quartier de certaines inquiétudes.

La suite...

2008-12-09 – Nouvelle école : une image porteuse

La Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec continue sa démarche pour pallier le départ de St-Louis-de-Gonzague, en juin 2010, vers la banlieue.

Claire Dufour, photographe de renommée et mère d’un ancien élève de St-Louis-de-Gonzague, a produit cette affiche pour appuyer la Coalition dans sa recherche d’appuis. Vous la verrez apparaître dans différents commerces et établissement du Vieux-Québec.

Même quand MursMurs n’affiche pas de manchette à cet égard, la Coalition est extrêmement active et le projet d’école avance à grands pas. Les avancées ne sont pas toujours sensationnelles mais toujours significatives. Une quinzaine de personnes y mettent chacune de nombreuses heures chaque semaine. Vous pouvez à tout moment savoir où les choses en sont en consultant notre dossier.

2008-12-08 – Red Bull Crashed Ice : pour tout savoir

Pour tout savoir des mesures d’atténuation des inconvénients, venez assister à la séance d’information organisée par la Ville et Gestev. C’est mercredi soir le 10 à 19h30, à l’Hôtel de Ville. Prenez connaissance de l’invitation.

Depuis la consultation du 27 octobre, le CCVQ a tenu une rencontre avec Gestev et deux avec le Bureau des grand événements afin de faire valoir les exigences des riverains du circuit. Nous serons fixés mercredi soir sur la réponse apportée par les organisateurs. Le climat des rencontres permet d’être optimiste.

2008-12-03 – Zonage – Bonnes recommandations du Conseil de quartier

Le Comité des citoyens du Vieux-Québec peut être d'accord avec la très grande majorité des recommandations dont vous pouvez prendre connaissance dans l’ordre du jour de la réunion de ce soir, à l’Hôtel de ville à 19h.

Le CCVQ aura toutefois des questions à poser notamment sur les recommandations relatives aux bureaux administratifs aux étages. Nous ne sommes pas certains que le zonage puisse permettre les conditions que le Conseil de quartier souhaite y voir inclues. Si tel est le cas, le Conseil devrait prévoir une position alternative, soit de ne pas les permettre.

Le CCVQ ne sait pas encore quoi penser du projet d'hôtellerie au monastère des Augustines. Le Conseil invoque le projet qui leur a été soumis, mais de ce projet le CCVQ ne sait rien.

De même, nous nous posons des questions sur la recommandation de retirer l'usage «magasin d'alimentation complémentaire» à un restaurant. Sans s'y opposer fermement, nous aimerions en savoir davantage, surtout que le CCVQ a toujours dit que ce type d'usage était mieux que rien.

Enfin, le Conseil ne fait aucune recommandation quant au zonage de la Place Taschereau qui, de l'avis de tous, devrait être zoné parc exclusivement.

Réponses, peut-être, ce soir à l’Hôtel de Ville.

2008-12-03– Magasinage : réalité vs perception

On n’a qu’à suivre la campagne électorale ou l’activité politique en général pour se rendre compte du caractère irréel de la «réalité». On vit dans le règne du sentiment, de l’impression, de la rumeur, de la conjecture, de la présomption, de l’idéologie même. Alors où est le vrai, le faux ? Chacun parle avec certitude, comme s’il connaissait, lui, la réalité.

Ainsi, cette étude de marché du Vieux-Québec, initiée dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan directeur de quartier (action 7.3.a) et dont les résultats ont été annoncés mi-novembre. On y lit beaucoup de choses, mais ce que certains média en ont retenu, c’est qu’il y a deux principaux dissuasifs au magasinage dans le quartier, les prix trop élevés et le stationnement. Or, qu’en est-il vraiment ?

La suite...

2008-12-01 – Zonage : harmonisation, mercredi à l’Hôtel de ville

C’est mercredi le 3 décembre, à 19h, que le Conseil de quartier tient une réunion publique sur l’harmonisation réglementaire de zonage. Inutile de dire que c’est une des plus importantes réunions à traiter de zonage car il s’agit des définitions pour l'ensemble du Vieux-Québec pour les années à venir.

Prenez connaissance de l’ordre du jour. Vous y verrez, sur 16 pages, les recommandations faites par le Service de l’aménagement du territoire et les recommandations, souvent différentes, du Conseil de quartier. Le CCVQ a son propre point de vue sur ces questions, qui vous sera exposé sous peu.

Si vous avez des opinions à exprimer pour influer sur la configuration de votre environnement urbain, c’est dans deux jours, mercredi à 19h. Mais attention, la réunion se tient à l’Hôtel de ville et non au gymnase des Ursulines comme d’habitude.

2008-11-28 – Paillard : une boutique de sexe ?

Vous passez souvent devant Paillard, rue St-Jean. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un paillard ? C’est celui qui est porté à la licence sexuelle, libertin. Les mœurs légères quoi ! Ah Ha !

La suite...

2008-11-27 – Les camions sur Dalhousie ? Ou ailleurs ?

C’est vraiment difficile de faire plaisir à tout le monde. On se bat depuis des années pour éliminer le camionnage sur Dalhousie. Petite victoire cette année lorsque le Conseil d'agglomération a proposé, puis décidé de l’interdire pour l’été du 400e. Mais le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. Voyez cet article publié dans le Québec Hebdo, il y a presque un mois. Vous verrez que plusieurs se lancent la patate chaude.

La mesure votée est temporaire. Elle ne s’applique qu’à l’été 2008. D’ores et déjà, le Conseil de quartier a entrepris de faire reconduire l’interdiction à tous les étés. Va-t-il réussir ? Qui va gagner : les gens d’Henri-Bourassa ou ceux de Dalhousie ?

2008-11-24 – Aubaines pour résidants : début d’une tradition ?

Se pourrait-il que de vivre dans le Vieux-Québec comporte des avantages commerciaux ? Ben kin ! dirait Mario. Mardi et mercredi, les 25 et 26 novembre, de nombreux commerçants du Vieux-Québec offrent des rabais de 10 à 25% aux résidants et travailleurs du quartier. Seulement à nous. Traitement VIP. Prenez connaissance de l’invitation et sachez qui vous invite. Et profitez-en !

L’an prochain, ce sera peut-être 200 boutiques et restaurants qui feront de même. Une nouvelle tradition ? Encourageons nos commerçants à nous encourager. Soulignons le travail de l’Association des gens d’affaires de la rue St-Jean du Vieux-Québec et à sa présidente Claudette Bhérer qui déploient beaucoup d’efforts pour rehausser la qualité du magasinage dans nos murs.

Imaginez ça, dans dix ans…

2008-11-14– Nouvelle école : les bases sont bien campées

Un solide partenariat est maintenant en place pour créer, de toutes pièces, une nouvelle école primaire pour garçons dans le Vieux-Québec. Les 52 personnes réunies mercredi soir au Petit Séminaire de Québec ont consacré l’existence de la Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec.

Prenez connaissance du Bulletin #10 de la Coalition pour connaître le déroulement de cette soirée exceptionnelle.

2008-11-13– Une (nouvelle) étude de marché du Vieux-Québec

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan directeur de quartier adopté le 27 août 2007, la Ville a procédé à une étude de marché auprès des résidants, travailleurs et visiteurs du Vieux-Québec. Elle en a dévoilé les principaux éléments lors d'une rencontre tenue ce matin avec le CCVQ, les associations de gens d'affaires du quartier et l'Office du tourisme.

La suite...

2008-11-10 – Le Projet éducatif de notre nouvelle école

Ensemble de principes très stimulants que ce Projet éducatif. Dans un document court mais riche, la Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec présente sa vision de cette école à créer en la situant dans le contexte particulier qui pousse à sa fondation.

Comme nous vous l’annoncions le 8 dernier, c’est après-demain, mercredi soir le 12 novembre, que sera adopté le Projet éducatif de la nouvelle école primaire. Parents d’élève ou tout simplement citoyens du Vieux-Québec, tous sont interpelés par l’importance que la présence d’une telle école revêt pour la qualité de vie dans le quartier et par les effets dévastateurs sur sa structure sociale qu’entraînerait sa disparition.

Prenez connaissance du Projet éducatif et du Règlement général de la Coalition, documents à ratifier lors de la réunion de mercredi. Consultez aussi notre dossier.

2008-11-08 – Nouvelle école primaire : assemblée constituante

Le remplacement de l’École St-Louis-de-Gonzague, ça s’en vient bien. L’affaire n’est pas encore dans le sac, bien entendu, mais les efforts de la Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec sont, à ce jour, très fructueux.

La suite...

2008-11-06 – St-Vincent-de-Paul : la pression s’accentue

Après Québec Solidaire, via sa lettre du 16 octobre, c’est maintenant le Comité populaire St-Jean-Baptiste qui exprime clairement sa préoccupation à la ministre St-Pierre quant au sort du site de l’église St-Vincent-de-Paul.

Dans une missive expédiée à la ministre, le ComPop réitère sa recommandation de laisser tomber l’idée de construire un hôtel sur le site au profit d’un projet favorisant la mixité des fonctions culturelle, résidentielle et sociale.

Sans être pessimiste, on peut présumer que madame St-Pierre ne lira pas la lettre d’ici le 8 décembre…

2008-11-04 – Labeaume y tient, les riverains aussi

C’est par une nette fin de non recevoir que le maire Labeaume, lors de la séance du Conseil municipal d'hier soir, a écarté l'idée de tenir le Red Bull, en 2010 et 2011, ailleurs que sur la côte de la Montagne. Par ailleurs, il a assuré que tout serait fait pour diminuer les inconvénients subis par les riverains du circuit en 2009.

C’est donc avec le Bureau des grands événements de la Ville et Gestev que se poursuivront les discussions quant à la mise en place des mesures exigées pour 2009. Ici, un certain optimisme est de mise.

Quant à 2010 et 2011, le travail continue, tout simplement. Le maire Labeaume n’est pas le seul décideur et le serait-il que cela ne voudrait pas dire que sa volonté d’aujourd’hui sera la réalité de demain.

Les efforts se poursuivront pour concrétiser la volonté des riverains de transporter la course ailleurs que sur la côte de la Montagne pour 2010-2011. La discussion intelligente a toujours sa place et si d’aventure il s’avérait qu’elle ne donne aucun résultat, il existe d’autres moyens intelligents, moins verbaux mais très efficaces, de faire entendre raison.

À suivre.

2008-10-31 – Et la façade, dans tout ça ?

Les hostilités sont en veilleuse, semble-t-il, sur le front de la façade de l’église St-Vincent-de-Paul sur la côte d’Abraham. Mais le problème demeure évidemment entier. Tout semble gelé. Mais le gel, véritable celui-là, qui s’en vient n’est certainement pas bon pour la santé de la façade qui se détériore à chaque hiver.

Serge Roy, porte parole à Québec de Québec Solidaire, s’est inquiété de son sort et à fait parvenir une lettre à la ministre St-Pierre, le 16 octobre dernier. Malheureusement, il y a fort à parier qu’avec la fièvre électorale qui a frappé de plein fouet le gouvernement Charest, la ministre St-Pierre laisse Serge Roy sécher encore six mois.

Rappelez vous la position du CCVQ sur cette question. C’est très clair. Et déjà, on prévoyait que la ministre laisserait le dossier tombrer dans l’oubli.

2008-10-31 – Red Bull : les exigences des riverains sont claires

Circulation alternée sur la côte, stationnements garantis, démontage rapide des installations, installations sanitaires et sécurité adéquates. Voilà la courte liste des exigences des riverains du circuit de la côte de la Montagne.

Le rapport de la consultation publique du 27 octobre a été transmis à la mairie aujourd’hui. Prenez connaissance de la lettre au maire Labeaume accompagnant le rapport. Suite à notre séance de consultation, Le Soleil publiait un article le 28 octobre et le Journal de Québec faisait de même le 29.

Lundi, le rapport sera présenté par le CCVQ à la séance du Conseil municipal. Les échanges permettront certainement de mesurer la capacité d’écoute du premier magistrat.

Nous lui rappellerons que le Plan directeur de quartier, sous son orientation 9 intitulée «Consolider et améliorer le pôle culturel que constitue le quartier», précise que la Ville a pour objectif «d'encadrer la tenue des événements culturels et minimiser leurs impacts sur la vie des résidants du quartier et l’environnement». Et pour atteindre cet objectif, on cite comme action prioritaire «élaborer une politique d’encadrement des grands événements pour l’arrondissement de La Cité».

C’est tout dire.

2008-10-28 – Red Bull : les riverains disent «Assez !»

Le retour du Red Bull, c’est bien correct et personne n’est contre la course en soi mais pas sur la côte de la Montagne. Tous les riverains du circuit sauf un se sont prononcés contre le retour du RBCI dans le Vieux-Québec. On a assez enduré, disent-ils. Que le Red Bull se tienne ailleurs en ville pendant un certain temps. On ne dit pas non à un retour sur la côte de la Montage dans quatre ans mais aujourd’hui, c’est assez.

Cinq semaines de montage et démontage du circuit, c’est vraiment exténuant pour les riverains du circuit. Un an passe. Deux c’est difficile. Trois c’est trop.

Mais les riverains ne se font pas d’illusions. Le Conseil municipal a voté son acceptation du Red Bull pour le 23-24 janvier, vote tenu malgré la demande du CCVQ et du RMQ d’y surseoir en attendant la consultation à laquelle on procédait hier soir.

Le CCVQ va dresser, à partir de cette séance de consultation, une liste de recommandations quant au déroulement des opérations du Red Bull, recommandations que l’on peut qualifier d’exigences de base. Ces recommandations seront publiées sur ce site d’ici la fin de la semaine et présentées au Conseil municipal le 3 novembre.

Et à ce même Conseil, le CCVQ va exprimer son refus net de toute reprise du Red Bull, sur la côte de la Montagne, en 2010, 2011 et 2012. Le contrat de trois ans dont le maire Labeaume rêve, d’accord, mais pas dans le Vieux Québec. Point.

2008-10-27 – Red Bull : venez confier vos états d’âme

C’est ce soir à 19h au Musée de la civilisation que les riverains du circuit de la course Red Bull Crashed Ice sont conviés à faire le point sur la dite course. On l’aime ? On la déteste ? On l’aime mais des fois, comme dit Régis Labeaume au sujet de Josée Verner, on voudrait la battre ? On l’aime comme on aime son ado qui fait des frasques et à qui il faut tout dire ? On la hait comme si c’était faire son rapport d’impôt sans espoir de retour ? On a des conseils à donner aux organisateurs, au maire, à monsieur Red Bull ? On ne veut plus jamais la voir, na ! ?

Venez ce soir. C’est le temps de dévoiler vos états d’âme. D’ici là, prenez connaissance de l’ordre du jour de la soirée et du communiqué transmis aux media tout en savourant une petite Red Bull pour vous rendre volubile.

2008-10-21 – Red Bull : le maire rejette la demande du CCVQ

La demande du CCVQ de reporter la décision quant à la tenue du Red Bull Crashed Ice s’est heurtée à un refus catégorique de la mairie. La compagnie Red Bull serait sur le point de lancer une campagne de promotion mondiale quant à la série de courses Crashed Ice et un report de la décision compromettrait la dite campagne.

Mais ce n’est pas sur ce point que les échanges ont tourné au vinaigre, lors de la séance du Conseil municipal, hier soir, mais plutôt lorsque Jacques Joli-Cœur a pris la parole pour dénoncer le fait que ni les citoyens, ni l’arrondissement n’avaient été consultés au préalable.

Ce qui lui a valu d’être traité de «chialeux» par le conseiller Marc Simoneau qui a dû retirer ses paroles. Ce qui nous a valu une sortie acrimonieuse de Régis Labeaume à l’encontre de la consultation des citoyens.

Les lecteurs de MursMurs sont assez grands pour tirer leurs propres conclusions.

La consultation des riverains du parcours de la course, lundi le 27 à 19h au Musée de la civilisation, n’en est que plus pertinente et importante. À suivre…

2008-10-21 – Crier dans le désert ? pas toujours

Combien de fois ne sous sommes pas fait envoyer promener avec nos revendications sur la qualité de vie dans le Vieux-Québec ? « Si vous n’êtes pas contents, déménagez ailleurs ! » nous persifle-t-on de temps à autre.

Mais tout en réaffirmant que la vie dans le Vieux n’est pas l’enfer que certains décrivent, que la passion que ce milieu suscite est enivrante et fait passer l’éponge sur bien des inconvénients, on veut quand même s’en débarrasser, de ces emmerdes. C’est pas qu’on est chialeux. C’est que le meilleur nous motive.

Et notre opinion est partagée par de fins observateurs. Rappelez-vous cet éditorial de Robert Fleury, publié dans Le Soleil du 29 septembre dernier et que commente Benoît Bossé dans sa brève chronique.

2008-10-20 – Red Bull – Report de décision demandé

Dans une lettre transmise au maire Régis Labeaume, le président du CCVQ, Louis Germain, demande de surseoir à la prise de décision prévue pour ce soir, à la séance du Conseil de ville, quant à la tenue, les 23 et 24 janvier prochains, du Red Bull Crashed Ice.

Arguant la tenue de la séance de consultation qui aura lieu lundi le 27 prochain avec tous les riverains du circuit, Louis Germain demande que la décision du Conseil ne soit prise qu’après cette séance, alors que les citoyens directement concernés auront transmis leurs recommandations à la Ville.

Notons que cette séance de consultation, initialement convoquée pour le mercredi 29 aura plutôt lieu le lundi 27, toujours au Musée de la civilisation.

2008-10-17 – Red Bull et Moulin à images : on consulte

Le Red Bull Crashed Ice sur la côte de la Montagne et le Moulin à images sur la rue des Remparts. Voilà deux beaux sujets de conversation. Voilà deux événements qui ont fini par susciter des remous, en raison de leur durée et de leurs impacts sur leur voisinage.

La suite...

2008-10-17 – Les hauts et les bas du zonage

Mercredi soir, ça jasait zonage au Gymnase des Ursulines, lor de la séance du travail du Conseil de quartier. Prenez connaissance du reportage de Benoît Bossé.

2008-10-16 – Déneigement : nouveaux règlements à l’étude

Dans son édition du 24 mars dernier, MursMurs faisait écho à la nouvelle réglementation planifiée par l’arrondissement en ce qui a trait au déneigement des toits dans le Vieux-Québec. Les nouvelles dispositions risquent d’embêter sérieusement déneigeurs et propriétaires.

On a laissé dormir ça tout l’été mais l’hiver s’éveille rapidement. Le directeur général de l’arrondissement de La Cité, Serge Allen a répondu positivement à l’appel du CCVQ et convoqué une réunion, le 27 octobre, pour examiner la question. Y assisteront M. Allen, accompagné de ses gestionnaires, les principaux déneigeurs et une délégation du CCVQ. L’idée, c’est d’améliorer le déneigement en simplifiant la vie de tous. L’atmosphère est à la collaboration.

MursMurs vous tiendra au courant.

2008-10-15 – Gratte-ciels et tempête de chefs : prise 2

Au lendemain de cette éprouvante soirée où vous êtes demeurés, haletants, en attente de l’imminente apparition sur l’écran de notre nouveau premier ministre fédéral, n’oubliez pas, malgré votre immense fatigue, de participer à la séance publique de travail sur les hauteurs des édifices intra muros. C’est à 19h au gymnase des Ursulines. Préparez vous en consultant notre nouvelle du 9 octobre.

Et quant à la météo diplomatique, c’est pour vendredi, samedi et dimanche qu’elle nous annonce la tempête de chefs d’état dont nous vous entretenions le 3 octobre. En complément, prenez connaissance de tous les détails des interdictions de stationner et de circuler que la tempête occasionnera.

2008-10-10 – 385 énergies pour notre école de garçons

C’est aujourd'hui 385 personnes qui ont officiellement offert leur appui pour créer une école qui comblera le vide éventuellement creusé par le départ, en 2010, de l’école St-Louis-de-Gonzague. Et ce n’est pas fini. La campagne de mobilisation de la Coalition pour le maintien d’une école primaire pour garçons dans le Vieux-Québec bat son plein. On fait le tour, non seulement des parents d’élèves actuels mais aussi des anciens, très nombreux et dont plusieurs sont en mesure d’apporter une contribution de poids.

Trois facteurs permettent une confiance solide dans le succès du projet :

  • la puissance de la motivation des membres de la Coalition;
  • la qualité et la compétence des membres du comité organisateur;
  • l’expérience et l’engagement des deux partenaires de la Coalition, les Ursulines et le Petit Séminaire.

Le projet pédagogique sera terminé d’ici un mois. L’objectif est de ficeler l’ensemble du projet d’ici trois mois afin de permettre aux parents d’envisager sans incertitude la poursuite, dans le Vieux-Québec, de l’enseignement primaire de leurs fils. Prenez connaissance du Bulletin #5 de la Coalition. Et pour connaître l’ensemble de la question, consultez notre dossier.

2008-10-09 – Jusqu’où faut-il gratter le ciel ?

Question lancinante dans le Vieux-Québec, à laquelle vous pourrez répondre mercredi prochain le 15, lors de la séance publique de travail du Conseil de quartier. À l’ordre du jour, le projet de règlement déterminant la hauteur maximale de bâtiments intra muros. Attention ! Le Capitole est extra muros et donc pas question, mercredi prochain, de limiter la hauteur du futur Capitole.

On nous informera aussi des demandes des changement de zonage de l’hôtel Belley, de l’hôtel Port-Royal et du 76 St-Louis. Voici l’ordre du jour de la réunion et les détails des hauteurs autorisées.

C’est au gymnase des Ursulines que ça se passe, dans la ruelle éponyme, à 19h. Vous viendrez vous reposer de votre soirée des élections de la veille.

2008-10-05 – Révision du zonage – Le point

Le zonage, c’est le cœur de l’aménagement urbain, tout simplement. C’est à peu près le seul outil dont dispose une ville pour contrôler le développement sur son territoire. Depuis la fusion, la Ville doit maintenant harmoniser les règlements de zonage des onze anciennes municipalités qui forment maintenant un tout. Depuis plusieurs mois déjà, la Ville consulte les citoyens et prépare ses nouveaux règlements. Où en sommes-nous exactement ? Voilà le tableau complet. La suite...

2008-10-04 – ICOMOS – Réfléchissons à nos pratiques

Aujourd’hui s’achève la 16e Assemblée générale de l’ICOMOS voir la nouvelle du 29 septembre, plus bas. La conservation du patrimoine est évidemment au centre des échanges. Prenez connaissance de la chronique de Benoît Bossé, qui se penche sur la nécessaire modernité dans la conservation de l’ancien.

2008-10-03 – Une tempête… de chefs

Quand la météo l’exige, faut se préparer à demeurer chez soi. Le 16 octobre prochain, passez à la SAQ Sélection, à l’Épicerie européenne, achetez tout ce qu’il y a de mieux au marché du Vieux-Port, faites en sorte de ne manquer de rien pour trois jours. Puis, passez les 17, 18 et 19 – vendredi, samedi, dimanche – bien au chaud chez vous, en libations, à lire ce qui vous passionne, à séduire cet être délicieux qui vous passionne, à dormir si vous préférez mais de grâce, faites la vie de tempête.

La suite...

2008-10-02 – St-Louis-de-Gonzague : une action solide

Les parents des enfants de St-Louis-de-Gonzague ont réuni une équipe de grand calibre pour articuler leur projet d’école. Si et lorsque SLG quittera le Vieux-Québec, en 2010, nous aurons très possiblement une école de qualité pour remplacer cette institution qui marque notre milieu depuis 110 ans maintenant.

La Coalition pour le maintien d’une école primaire pour garçons dans le Vieux-Québec réunit tous les parents désireux de sauvegarder l’enseignement primaire pour garçons dans le Vieux-Québec. Ceux-ci ont élu un comité de douze personnes pour agir. Et ils agissent.

Prenez connaissance de notre dossier École, et en particulier les quatre bulletins d’information déjà publiés dont le tout dernier, publié aujourd'hui. Vous saurez tout.

2008-10-01 – Branle bas de… visite

Octobre déjà ! C’est fou comme ça passe vite. Réalisez vous que ce 400e qu’on attendant depuis huit ans sera bientôt derrière nous, complètement ! Ça fait penser à ces athlètes olympiques qui s’entraînent en ne pensant qu’à ça durant les deux tiers de leur vie et qui, au lendemain de leur épreuve, prennent brusquement conscience que l’appât qui les avait stimulés, fascinés, aspirés durant des années est maintenant derrière eux. Le vide devant…

Bon, nous ne sommes pas des athlètes olympiques et le 400e n’a pas été le point focal des deux tiers de notre vie. Mais le temps fuit quand même...

Il reste encore quelques gros événements à venir cette année dont un qui va perturber pas mal le Vieux-Québec durant quelques jours. Le Sommet de la francophonie.

Il se déroulera les 17, 18 et 19 octobre. Près de 70 chefs d'état ou représentants seront présents. Conséquemment, il y aura plusieurs modifications importantes à la circulation et des restrictions de stationnement.

Une rencontre publique aura lieu à ce sujet demain, jeudi à 19h au Palais Montcalm. Des informations seront livrées aux résidants et commerçants concernés. Des communications seront aussi faites par la Ville de Québec notamment une conférence de presse demain.

Alors hop ! au Palais Montcalm. Pour éviter les mauvaises surprises et donner notre avis.

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ