Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2008-09-30 – Red Bull Crashed Ice : Ouais…

Il y a une couple de semaines, sentant l’hiver approcher et les odeurs de Crashed Ice s’accentuer, le CCVQ a eu l’idée de consulter l’ensemble des résidants et commerçants de la côte de la Montagne et périphérie quant à cette course spectacle. C’est-y le fun oubedon c’est platte ?

La suite...

2008-09-29 – Ce soir, deux conférences de l’ICOMOS

Cette année, c’est à Québec que le Conseil international des monuments et sites (International Council On Monuments and Sites – ICOMOS) tient sa 16e Assemblée générale et son colloque scientifique international.

Cette réunion de tout le gratin mondial de la gestion et de la conservation du patrimoine s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 4 octobre. C’est dans ce cadre que l’on présente deux très intéressantes conférences, à 20h au Palais Montcalm. Prenez connaissance de l’invitation spéciale adressée aux citoyens et amis du Vieux-Québec par Michel Bonnette, président du Comité organisateur.

2008-09-25 – Capitole : un appui nuancé des citoyens

C’est un appui ferme, mais prudent et nuancé, qu’ont accordé au projet d’agrandissement du Capitole les dizaines de citoyens réunis hier soir au Palais Montcalm, à l’appel du Conseil de quartier, pour une séance publique de travail.

La suite...

2008-09-24 – St-Louis-de-Gonzague : un moratoire

Les élus de l’arrondissement de La Cité partagent entièrement les motivations des citoyens quant au maintien de l’enseignement primaire pour garçons dans le Vieux-Québec. Lundi soir dernier, les conseillers de l’arrondissement, Jacques Joli-Cœur en tête, ont voté à l’unanimité l’imposition d’un moratoire de 150 jours sur l’application de l’actuel règlement de zonage s’appliquant au site de l’école Saint-Louis-de-Gonzague.

La suite...

2008-09-23 – Le Capitole : harmonie ou pomme de discorde ?

C’est demain soir, au Palais Montcalm, que sera présenté le projet d’agrandissement du Capitole. On y prendra connaissance du projet de modification du règlement de zonage requis par les promoteurs.

Le maire Labeaume a déjà affiché ses couleurs, haut et fort d’ailleurs, dans cette affaire. Il ne saurait tolérer une contestation du projet, semble-t-il. Alors, prenons connaissance dudit projet. On jugera.

C’est au Palais Montcalm, mercredi le 24, à 19h, dans la salle Café-spectacles.

2008-09-22 – District électoral : problème patrimonial

La Ville a déposé son projet de règlement concernant la nouvelle division du territoire de la ville en districts électoraux. Notre district électoral y serait amputé de la côte d’Abraham.

Ce cher Abraham Martin, pionnier de la ville, ne serait probablement pas d’accord. Prenez connaissance de la lettre adressée par le CCVQ au greffier de la Ville.

2008-09-21– Les «états généraux» du Vieux-Québec

Lancer une vaste consultation sur l’état de santé du Vieux-Québec, déterminer l’avenir qu’on veut être le sien et organiser les moyens pour y arriver. Tenir des «états généraux» en quelque sorte. Voilà la proposition avancée par le président du CCVQ, Louis Germain, lors d’une table rencontre tenue ce soir à l’Espace 400e.

La suite...

2008-09-05 – Plus de 100 personnes pour sauver l’école

Créée en moins de deux semaines, une organisation dirigée par un comité de 10 personnes motivées et dotées de compétences dans tous les domaines utiles au projet, plus de 3000$ amassés pour la financer, voilà l’outil que se sont donné la centaine de personnes réunies hier soir au Musée de la civilisation. On veut conserver notre école primaire pour garçons.

La suite...

2008-09-03 – Petits inconvénients mais des plaisirs aussi

Les Festival de jazz de Québec s’installe. Des spectacles auront lieu entre le 6 et le 14 septembre sur la rue-St-Jean, entre d’Auteuil et la côte du Palais ainsi que face au Palais Montcalm. Prenez connaissance des détails.

Et pour passer au domaine sportif, on a une course de bicycle aussi, le Tour de Québec 2008. Petit coup d’envoi dans notre quartier, le 4 septembre. Là aussi, vous serez plus renseignés en lisant l’ordonnance pertinente.

2008-09-02 – Une aide au stationnement : les débarcadères

Aimeriez-vous pouvoir vous stationner grâce à votre vignette dans une zone de débarcadère, en dehors des heures d’affaires, si tous les stationnements à vignette sont déjà occupés ? Oui, évidemment.

C’est la demande qui a été adressée récemment à Serge Allen, directeur général de l’arrondissement de La Cité. M. Allen a référé notre demande au Service de l’aménagement du territoire qui transmettra sa recommandation. Il faut prévoir un bon délai de traitement, selon M. Allen. On devrait être fixé cet automne.

2008-08-30 – St-Louis-de-Gonzague : après le choc, l’action !

Si ce n’est plus St-Louis-de-Gonzague, ce sera une école équivalente. Mais il est hors de question de perdre la richesse que constitue cette école élémentaire pour garçons dans le Vieux-Québec.

C’est pour élaborer les moyens de la conserver que les parents et amis des élèves de St-Louis-de-Gonzague sont tous conviés, jeudi le 4 septembre à 19h au Musée de la civilisation. Convoquée à l’initiative de Jean Rousseau, résidant de la côte de-la-Montagne et parent d’élève à SLG, cette réunion est urgente et importante car il n’y a que peu de temps pour trouver une solution. Les parents doivent prendre des décisions dès cet automne pour l’année scolaire 2009-2010, laquelle serait en principe la dernière de SLG dans le Vieux-Québec.

Les effets du départ de cette école seraient désastreux pour le Vieux-Québec. Cela détruirait l’équilibre scolaire actuel qui repose sur l’interaction et la collaboration entre SLG, les Ursulines et le Petit Séminaire. De cette interaction résulte une offre scolaire déterminante dans le choix des jeunes familles à s’installer dans le Vieux-Québec.

Une première réunion a été tenue au bureau d’arrondissement, mercredi le 27 août, en présence du conseiller Jacques Joli-Cœur. La frustration était grande chez les parents présents, tant en raison du processus ayant mené à la décision de déménager SLG qu’en raison de la décision elle-même. La frustration exprimée, les participants ont convenu de passer à l’action.

Il n’existe que deux solutions :

  • convaincre l’Académie St-Louis de ne pas déménager SLG à Lebourgneuf;
  • créer une nouvelle école.

Que l’on soit parent d’écolier ou pas, il s’agit d’un enjeu central pour la pérennité de la fonction résidentielle dans le Vieux-Québec. Alors tout le monde, jeudi, 19h, au Musée de la civilisation !

2008-08-29 – Régis Labeaume voudrait-il museler les citoyens ?

Ou encore, notre maire aurait-il la gâchette facile ? Il s’est prononcé contre un référendum que personne n’avait encore demandé. Prenez connaissance de la chronique de Benoît Bossé.

2008-08-28 – Les québécois et leur char !

Les résidants de la ville de Québec se croient en général très écolos. Mais ils se bercent peut-être d’illusions. Benoît Bossé s’est penché sur la question.

2008-08-26 – Des spectacles en continu sur l’Esplanade

Depuis le 21 août et jusqu’au 26 septembre, les résidants de la rue d’Auteuil pourront entendre, sans effort les jeudis, vendredis et samedis, les accords de la musique des Jeunes créateurs 2008. C’est à l’initiative de la Maison Dauphine que ce genre de festival de la relève se tient sur l’Esplanade.

La Ville a autorisé une dérogation au règlement sur le bruit pour la circonstance.

2008-08-16 – St-Louis-de-Gonzague, une catastrophe

MursMurs n’a pas l’habitude des hyperboles. Le départ annoncé de St-Louis de-Gonzague est effectivement une catastrophe pour les familles du Vieux-Québec dont tous les enfants peuvent se rendre à pied à l’école.

Une réflexion de tous ceux concernés par ce changement structurel majeur dans le Vieux-Québec doit s’engager. Le Comité des citoyens du Vieux-Québec y mettra toutes ses énergies. À suivre incessamment.

2008-08-15 – Le Moulin à images, deux semaines de plus

La Ville de Québec (et non la Société du 400e) a décidé, à la demande générale, de poursuivre jusqu’au 7 septembre la présentation de l’œuvre de Robert Lepage.

Prenez connaissance du communiqué que tous les résidants de la zone des Remparts ont reçu leur expliquant les mesures d’atténuation des inconvénients.

Le CCVQ, mis au courant du projet, avait suggéré de démarrer les représentations à 21h au lieu de 22h. Mais c’est impossible en raison des contrats signés avec les artistes se produisant à l’Espace 400e.

2008-08-08 – Le Mieux pas toujours l’ennemi du Bien

Belle date quand même, pour parler du Mieux. Le 8, du 8 de la 8. Pour les chinois, dit-on, c’est le paroxysme de la superstition chanceuse. Pour nous, c’est de la belle numérologie et aussi, oui, le vingtième – déjà ! – anniversaire du départ de Félix Leclerc.

Alors, le Mieux ? On va vous en parler abondamment dimanche en fin d’après-midi, à l’Espace 400e. Dimanche dernier, le 3, on y a parlé du Bien, de toute cette qualité de vie dans le Vieux-Québec. Dimanche prochain, le 11, on va jaser Mieux, évoquer comment rendre encore meilleure cette expérience de vie originale que seul ce quartier extraordinaire permet de vivre à Québec.

C’est dans le cadre des Grandes rencontres que la Société du 400e et le CCVQ se sont associés pour inviter les touristes et visiteurs à un dialogue. Par ces rencontres, les résidants du Vieux-Québec poursuivent deux buts :

  • accueillir chaleureusement les visiteurs dans leur milieu de vie;
  • les informer sur la vraie nature de la vie dans ce quartier. (Consultez la nouvelle précédente sur ce site, celle du 1 août).

Dimanche dernier, il y avait environ 80 personnes au début de la rencontre. À la fin, il y en avait 150, toutes très attentives et intéressées par les témoignages et échanges.

Venez assister. Réjean Lemoine animera la rencontre, à 17h30, dans la grande tente de l’Espace 400e. Étienne Berthold, Benoît Bossé, Josianne Gervais, Christine Gosselin, André Marier et Serge Viau viendront expliquer ce qui a été fait et ce qu’on peut encore faire de Mieux.

Prenez connaissance du communiqué de presse. Une troisième rencontre aura lieu le 21 septembre. On parlera présence touristique à travers la vie quotidienne…

2008-08-01 – Requinquer la réputation du Vieux-Québec

La pluie qui nous tombe férocement dessus depuis le début de l’été – depuis le début de l’année, de fait, 530cm de neige… – cette maudite pluie donc, n’aura pas empêché des centaines de milliers de visiteurs d’arpenter le Vieux-Québec. Mais arpenter le Vieux-Québec ne déracine pas nécessairement les préjugés que certains peuvent entretenir à son sujet.

Pas moyen d’élever des enfants dans le Vieux. Pas de gazon dans le Vieux. Pas moyen de stationner dans le Vieux. C’est bruyant dans le Vieux. C’est plein de putes et de pédophiles dans le Vieux. Pas moyen de faire ses courses dans le Vieux. Pas de commerces qui ont de l’allure dans le Vieux. Alouette dans le Vieux. Faut être fou pour vivre dans le Vieux.

Est-ce vrai tout ça ? Ou sont-ce des balivernes ?

La Société du 400e et le CCVQ se sont associés pour organiser trois rencontres, à la Grande Place de l’Espace 400e, afin de décrire, avec verve, humour et passion, la vie incomparable que l’on a mené, qu'on mène et qu'on mènera dans le Vieux-Québec. Tous sauront alors qu’il s’agit de balivernes et les sceptiques seront confondus.

La première rencontre a lieu ce dimanche, 3 août, à 17h30. Françoise Guénette, journaliste bien connue à Radio-Canada, y interviewera Marie-Pier Bédard, David Blair, Paule Champoux, Rodolphe De Koninck et Louis Germain. Le public est invité non seulement à assister mais aussi à participer.

Les deux autres rencontres auront lieu les 10 août et 21 septembre. Prenez connaissance du communiqué de presse émis ce matin.

Vaincre les préjugés sur le Vieux-Québec, c’est une des conditions essentielles pour en assurer la pérennité.

2008-07-16 – C’est l’été, quoi !

Il y a trop de choses à faire pour le temps qu’on a, surtout en été. Pis c’est les vacances. Alors on jase pas souvent sur MursMurs depuis le 23 juin.

Mais quand même. Trois petites infos.

Premier grand débat public sur le projet de plage au Bassin Louise

Ça fait longtemps que Léonce Naud la promeut, cette plage en centre-ville. Voilà enfin que ce débat se hausse d’un cran dans l’échelle de l’accès aux media. Prenez connaissance de l’invitation. C’est Françoise Guénette qui anime le pugilat verbal.

Délirium, non, vélirium au Carré d’Youville

D’accord, la blague est rudimentaire mais c’est évident qu’il fallait la faire vu que tout le monde y pense de toutes façons et que les organisateurs ont appelé ça comme ça pour ça.

Le Vélirium, c’est une course de bicycle, notamment. Et ça se souligne le 24 juillet par une hautement spectaculaire course à obstacle au Carré d’Youville, laquelle implique aussi des obstacles pour les résidants en termes de bruit pour cause de spectacle, interdiction de stationnement et autres permissions à d'autres dont vous pouvez prendre connaissance dans le communiqué ci-joint.

Certains inconvénients mais sacré beau 400e

C’est vrai que le ciel nous pisse littéralement dessus mais admettez que c’est un vraiment beau 400e. Il y a de quoi être fiers.

Quand ça sera fini on fera le point sur les emmerdes, faut bien aussi, mais d’ici là, on trippe !

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ