Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2008-06-23 – Taxer les étrangers ? Pas la priorité

La proposition de Raymond Dion, responsable de l’habitation au Comité exécutif de la Ville, de taxer davantage les étrangers propriétaires de résidences dans le Vieux-Québec, est fondée sur une inquiétude légitime. On craint l’effritement de la fonction résidentielle. Mais ce n’est pas le premier geste à poser.

La suite...

2008-06-22 – Festivités, bruit, etc.: précisions supplémentaires

Prenez note des décisions suivantes quant aux levées des restrictions sur le bruit et le commerce sur rue.

  1. Concernant le bruit et le commerce dans le cadre de la Transat Québec/St-Malo.
  2. Concernant le bruit et le commerce durant le Festival d’été.
  3. Concernant le bruit à l’Espace 400e.
  4. Concernant le bruit dans le cadre des spectacles et activités de la Société du 400e.

2008-06-19 – Traitement VIP pour résidants accommodants

Tout l’été, les résidants de la rue des Remparts et des alentours vont jouir et souffrir de la présentation du Moulin à images. Le premier jour, jouissance garantie. Mais au fil des jours, la jouissance va maigrir et la souffrance prendra du poids.

Consciente de cette inversion du plaisir, la Société du 400e invite les résidants du Vieux-Québec à assister au spectacle du 24 juin, confortablement installés au Salon Feuille d’érable du dernier étage du Pavillon du 400e.

La suite...

2008-06-17 – Zonage : on passe au résidentiel

C’est demain, mercredi le 18 juin, à 19h, qu’a lieu la troisième séance publique de travail sur le zonage. On y parlera zonage résidentiel, après avoir parlé commerce et hôtellerie au cours des séances précédentes.

Notez que la séance aura lieu à l’Hôtel de Ville, à la salle de réception et non au gymnase des Ursulines, comme d’habitude.

Prenez connaissance des propositions que la Ville déposera mercredi. Et pour tout savoir ce qui s’est passé en zonage depuis le début, consultez notre dossier sur le Plan directeur.

Ainsi, vous arriverez bien informés à la réunion de mercredi. ;-)

2008-06-16 – Beethoven à Place d’Youville

Mardi le 17, les Violons du Roy présentent le concert Beethoven 1808/2008. Il ne reste plus un seul billet et ce, depuis des mois. Mais le concert est présenté sur écran géant à Place d’Youville.

Cependant ça ne vaut pas la présence réelle. Samedi, 150 citoyens du Vieux-Québec, invités spécialement par le Palais Montcalm et les Violons du Roy ont pu assister à une pratique de la Symphonie #5. Voir et entendre l’orchestre jouer la cinquième est une expérience émouvante, enlevante. Le meilleur système de son au monde ne peut produire une telle sensation.

À défaut de présence réelle, le grand écran pour ce concert spécial de trois heures, c’est quand même bien. Mieux que de devoir s’en priver.

2008-06-15 – Murale BMO : les dés sont jetés

«Le mauvais cadeau au mauvais endroit !» Voilà ce que clamait en novembre dernier la coalition (dont le CCVQ était porte-parole) demandant que l’on revoie le concept du cadeau que la Banque de Montréal (BMO) voulait offrir à Québec pour son 400e.

On a revu. Aujourd’hui, la demande de la coalition est au trois quarts acceptée.

La suite...

2008-06-14– Petit voyage dans le temps

Ça vous tente de faire un petit voyage chez le sieur de Champlain ? Voulez-vous vous faire warper sur ses terres du Cap Diamant en 1635, deux mois avant sa mort, le 25 décembre ? Faites un détour par le Centre d’interprétation de la Place Royale. C’est de là que part la capsule à voyager dans le temps.

Voici le second Fort St-Louis, qui domine le Cap-Diamant. On l’a construit en1626, pour remplacer le premier fort, construit en 1620.

Allez voir la suite...

2008-06-13 – Vous voulez rire…

En espérant que la tenue du Grand Rire, du 17 au 30 juin, n’attristera pas trop ceux qui n’entendent pas à rire lors de ce type de manifestation, prenez note des modifications aux règlements sur le bruit, le stationnement et la circulation durant cette période.

La suite...

2008-06-11 – Ne ratez pas l’invitation du Palais Montcalm

Vous avez reçu par la poste l’invitation que nous vous avions annoncée le 5 juin. Ne passez pas à côté de ce sympathique appel de notre voisin institutionnel. Réservez votre place sans tarder car on ne peut accepter plus de 170 personnes.

C’est samedi le 14 à 13h, dans le cadre de la Fête de la musique que cette activité s’inscrit. En sortant du Palais Montcalm, samedi, vous serez idéalement placés pour participer à La Grande Tablée, un énorme pique-nique urbain..

Il va faire beau, vous allez voir ! 

2008-06-10 – Petits tracas pour automobilistes, sur fond musical

C’est l’été et comme on s’y attend, il y a des petites embûches sur le chemin du bonheur des automobilistes. Les prochaines, 15 et 16 juin.

La suite...

2008-06-05 – Résidants, le Palais Montcalm nous invite

Le Palais Montcalm est une institution du Vieux-Québec. Et pour témoigner sa solidarité aux résidants du quartier, la direction du Palais a décidé de les convier une rencontre exclusive, le samedi 14 juin à 13h.

La suite...

2008-06-04 – 400e : bruit, pipi, autocars et retour chez soi

Voilà les quatre grands sujets de préoccupation des résidants du Vieux-Québec au regard des 171 activités prévues au programme du 400e, d’ici le 31 décembre.

La suite...

2008-06-03 – Services de proximité : la Ville enquête

Cela fait des années que l’on déplore la lente mais continuelle érosion des commerces de proximité dans le Vieux Québec. On peut s’en plaindre mais il y a deux importantes questions auxquelles il faut répondre.

La suite...

2008-06-02 – Venez vous faire encadrer

Demain, mardi le 3 juin, la Ville et la Société du 400e tiennent une soirée d’information à l’intention des résidants, de toute la population en fait, du Vieux-Québec. Il s’agit de leur présenter les impacts sur la circulation, le stationnement, les services publics, alouette, des principaux événements des Fêtes durant l’été.

Venez savoir comment on va se faire encadrer. On aurait aimé participer à la définition du cadre, comme on nous l’avait promis il y a deux ans mais ça, c’est une autre histoire…

Mardi, 3 juin, 19h, 100, quai Saint-André.

2008-05-30 – Zonage hôtelier : appréhensions…

Grosse réunion de travail, mercredi soir le 28. Le Conseil de quartier recevait les professionnels de la Division de la gestion du territoire de l’Arrondissement de La Cité qui exposaient et expliquaient la proposition de révision réglementaire du zonage de la fonction hôtellerie dans le Vieux-Québec Haute-Ville, Basse-Ville et Cap-Blanc. L’intérêt pour cette séance était exacerbé par son importance dans le combat contre l’hôtellerie illégale, expression que Brian Aubé, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, aimerait bien voir changée pour «hébergement illégal».

La suite...

2008-05-29 – Colloque de l’APERAU

L’Apereau, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme tient un colloque à Québec du 3 au 6 juin prochain. Appelé Cap sur les ports francophones 2008, c’est le dernier d’une série de cinq.

Pour tous les acteurs de la vie urbaine, portuaire ou maritime, c’est une occasion unique de prendre part à une réflexion internationale sur le rôle, l'évolution et le devenir des cités portuaires et de leurs populations dans le monde. Contribuez à des échanges de haut niveau qui se tiendront à Québec du 3 au 6 juin prochain. Faites connaître vos vues, vos approches et vos réalisations tout en bénéficiant d'expériences et d'expertises en provenance de plusieurs pays de la Francophonie (Afrique, Maghreb, Moyen-Orient, Océan indien, Amérique latine, France, Canada).

Cette rencontre invite artistes, urbanistes, architectes, gens de mer, philosophes, à réfléchir ensemble sur le rôle, l'évolution et le devenir des ports. Ces échanges sur nos différentes façons de concevoir, d'habiter et d'aménager ces espaces se veut l'occasion d'une réflexion sur les différentes façons d'être et d'être ensemble qui ont marqué nos histoires.

Une première à Québec, un événement qui s'annonce d'ores et déjà mémorable et porteur d'avenir, une mine de contacts nouveaux et précieux.

Prenez connaissance du communiqué de l’Aperau.

2008-05-28 – La rue St-Jean piétonne plus longtemps

On avait l’habitude de voir la rue St-Jean piétonne de la St-Jean à la Fête du travail. Seulement entre d’Auteuil et côte du Palais, bien entendu. Cette année, ça va durer plus longtemps. Du 7 juin au 28 septembre.

La suite...

2008-05-28 – Moulin à images  : essais techniques

C’est à partir du jeudi 5 juin que l’équipe d’Ex Machina, la boîte de Robert Lepage qui produit Le Moulin à images sur les silos du Vieux-Port, procédera à des essais techniques. Cela procurera quelques distractions aux résidants du coin. Prenez connaissance du communiqué émis par Ex Machina et de la carte de diffusion sonore.

Souvenez vous. La première du Moulin à images a lieu le 20 juin. Lepage n’a pas l’habitude de décevoir son public.

2008-05-27 – Hôtellerie et zonage : des choix stratégiques

C’est demain, mercredi le 28 à 19h, que la Ville tient une séance de travail (et donc d’information) portant exclusivement sur l’hôtellerie. On y étudiera tant les propositions de zonage que la Stratégie de gestion et de développement des établissements hôteliers, laquelle englobe la lutte à l’hôtellerie illégale.

La suite...

2008-05-15 – On tape plus fort qu’hier, moins que demain

Ça bouge toujours sur le front de l’hôtellerie illégale. Dernier cri, l’Arrondissement de la Cité a voté lundi pour augmenter substantiellement les amendes. De dix à vingt fois plus lourdes qu’avant.

La suite...

2008-05-12 – Manège militaire : la faute du fédéral

Le Manège militaire est maintenant détruit. On se pose moult questions sur son avenir mais on pourrait aussi s’en poser sur son passé. Son passé récent. Comment se fait-il que l’incendie ait pu se propager si longtemps à l’intérieur du Manège sans qu’aucune alarme ne soit activée ? Laissez dix minutes de plus à un incendie pour se développer, il est vingt fois plus difficile à éteindre et souvent, ces dix minutes de plus font que c’est trop tard. Au manège, c’est pendant beaucoup plus de dix minutes que le feu a couru librement.

La suite...

2008-05-08 – Hôtellerie illégale : le vrai et le faux

Le vrai : ça existe à grande échelle. Le faux : l’hôtel Acadia de la rue Ste-Ursule est l’objet de poursuites. Certains ont mal interprété l’article du Soleil du 3 mai. Le vrai : il le sera probablement vu que le Comité exécutif de la Ville a donné son aval à la demande des services juridiques en vue de procéder. Et jusqu’à preuve du contraire, l’hôtel Acadia est présumé innocent.

Le faux : l’hôtellerie illégale est principalement un problème lié aux hôtels. Le vrai : la majeure partie du problème est le fait des résidants. La suite...

2008-05-08 – Les arbres sont les amis des vieilles pierres

Pas besoin de se lancer dans une apologie de la verdure. Tout le monde – presque – sait qu’un bel arbre, chez soi, devient un compagnon au même titre qu’un chien, ou un chat.

Alors si vous voulez avoir un compagnon qui, contrairement à un animal qui vous quitte au bout de quinze ans, est susceptible de vous survivre cent ans ou plus, rendez vous au Club Victoria, au parc du même nom, demain le 10 mai, samedi. Entre 8h30 et midi le Service de l’environnement de la Ville distribuera, au bénéfice des résidants de La Cité, 400 ormes Accolade – vaccinés contre la maladie de l’orme –, 400 bouleaux jaunes – ou merisiers, 625 sacs de compost et 1000 sachets de semences de Capucines.

Du personnel spécialisé sera sur place pour donner de l’information technique. Les arbres mesurent entre 1m50 et 2m. Prévoyez un moyen de transport adéquat.

2008-05-07 – Investir dans les ruelles

Une ruelle n’a pas besoin d’être sale, encombrée et servir de marqueur de territoire pour les chats et les chiens pour pouvoir s’arroger le titre de ruelle. Elle peut être belle, invitante, séduisante même.

C’est pour aider les citoyens à transformer leurs ruelles de venelles douteuses en ravissantes allées que la Ville a publié son Guide d’aménagement environnemental des ruelles de Québec. C’est à l’initiative des citoyens et du Conseil de quartier de Montcalm que, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur de ce quartier, l’Arrondissement de la Cité l’a rédigé.

Le Vieux-Québec regorge de ruelles. Consultez le Guide pour savoir comment faire pour rendre la vôtre agréable et augmenter fortement la valeur de votre propriété.

2008-05-07 – La République tchèque dans le Vieux-Québec!

Dans le cadre de l'actuel Mondial de hockey, la République tchèque a élu domicile au 7 rue Couillard! Le Gouvernement tchèque désire profiter de la tenue du tournoi afin de faire connaître son pays aux Canadiens. On y propose une petite exposition sur le thème du hockey en République tchèque. On y obtient aussi toutes les informations indispensables à un séjour touristique dans ce petit et très beau pays, tout comme dans sa légendaire ville-phare, Prague.

Surtout, les visiteurs sont invités à déguster des plats traditionnels et un petit verre d'alcool du pays. Le tout dans une ambiance chaleureuse soutenue avec éclat par la magnifique et méconnue résidence du 7 rue Couillard. Une séance de signatures mettant en vedette des joueurs de l'équipe tchèque aura lieu mercredi le 7 mai à 17h, au bureau consulaire de la République tchèque (7 rue Couillard).

Résidants du quartier, n'hésitez pas à rendre visite à nos agréables amis tchèques!

2008-04-23 – Confiance...

Le Comité externe sur l’hôtellerie illégale créé par la Ville s’est réuni une fois l’an dernier. En 2008, le CCVQ a déjà participé à deux rencontres et une troisième aura lieu très bientôt.

Propriétaires, pouvoirs publics, citoyens, il devient de plus en plus improbable de ne pas savoir. Ce que nous avons vu, lu et entendu ces dernières semaines nous laisse croire que les choses vont changer et que des actions concrètes contre l’hôtellerie illégale prendront forme très prochainement. La prise de conscience sur l’ampleur et la gravité du problème se répand et par conséquence, sur l’urgence d’agir. À suivre...

2008-04-18 – Conserver les traces de notre passé pour comprendre notre présent

Reconstruction, réhabilitation, intégration, autant de notions que l’incendie du Manège militaire et les reliques de l’église St-Vincent de Paul placent au goût du jour. Au-delà de l’actualité, l’intégration des restes patrimoniaux nous impose de nous interroger sur la place que nous laissons dans notre présent aux marques de notre passé.

La suite...

2008-04-06 – Notre histoire s’envole en fumée, mais pas notre vigilance

C’est un dur réveil pour les habitants de la ville de Québec. Un triste spectacle se déroule à deux pas de notre milieu de vie. Au travers de la brume, l’édifice fume toujours. On perçoit ses contours meurtris. La façade et les tourelles résistent. Le toit lui, a fondu avant de s’écrouler. Tristesse. Incompréhension. Impuissance. C’est un matin aux allures de cauchemar pour les résidants.

La suite...

2008-04-04 – Murale BMO : changer d’idée

Peut-être que la Banque de Montréal ne fera que des heureux. Mais pour ça, va falloir qu’elle convainque la Commission de la Capitale nationale de changer d’idée, d’abandonner le projet de murale sur l’édifice Marie-Guyart. Il faut permettre à la BMO de traduire sa belle intention en un cadeau qui plaise à tous, un cadeau de bon goût.

Nous allons l’aider à convaincre la CCNQ. Les architectes au premier chef, les artistes, qui ont l’œil, les citoyens non-artistes, qui l’ont pas mal aussi et bien des administrateurs publics n’ont vraiment pas envie de voir l’édifice Marie-Guyart étampé par une murale hors-d’œuvre et ce, directement en face de la chapelle du Bon-Pasteur.

Et ils veulent tous le faire savoir. Au cours des prochains jours, ils vont se faire entendre. Tendez l’oreille.

Consultez notre nouvelle de novembre sur la Murale BMO pour vous remettre le tout en mémoire.

2008-04-03 – Du fond du trou, on voit le ciel

L’hôtellerie illégale fait jaser et c’est tant mieux. Le plus récent tapage, cet article du MédiaMatin de ce matin, sous la plume d’Alain Bergeron. Comme il le dit, c’est «tellement tentant de louer». Évidemment ! C’est si facile à faire et c’est payant en plus.

La suite...

2008-04-02 – Villes et ports d’ici et d’ailleurs

En juin prochain se tiendra à Québec un important colloque international où l’on réfléchira sur le devenir des ports et des villes portuaires de la francophonie, Québec y compris. Il s’agit d’une première dans la Capitale.

La suite...

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ