Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2007-12-22 – 31 décembre et 5-6 janvier : circulation entravée

Le 400e, c’est lundi soir le 31 que ça démarre. C’est au même moment que, pour quelques heures, la circulation arrête au Carré d’Youville et aux alentours. Idem pour les 5 et 6 janvier, lors du spectacle 400 ans-chrono.

Prenez connaissance des détails de ces interdictions ponctuelles de stationner et de circuler pour ce début des fêtes du 400e. Ça va vous servir.

C'est une information préliminaire. Il y aura des communiqués de presse émis les 27 et 28 décembre prochains.

Compte tenu qu'on ne sait pas le nombre de personnes qui viendront au spectacle (Dame nature pouvant nous réserver des surprises), il se peut qu'il y ait des changements de dernière minute lors de la soirée. Cela se déroule comme durant le Festival d'été et ce sont les policiers qui prennent les décisions en conséquence d'ouvrir ou de fermer les rues selon le nombre de personnes présentes.

Alors, le 31, venez voir ça au Carré. Bonne fête Québec !

2007-12-21 – Patinoire d’Youville : place aux préparatifs

L’horaire d’ouverture de la patinoire du Carré est modifié pour les quelques jours précédant le spectacle d’ouverture des Fêtes du 400e, le 31 décembre, sur Place d’Youville. Prenez connaissance du communiqué émis ce matin par la Ville.

2007-12-16 – À quand la piscine ?

Évidemment, ce n’est pas aujourd’hui que Léonce Naud ou qui que ce soit enfilerait son maillot de bain pour aller plonger dans les eaux du Bassin Louise. Quoique… Mais le Léonce Naud en question n’a jamais hésité à se mouiller pour son projet de plage publique à la tête du Bassin. La suite...

2007-12-13 – Conseil de quartier : c’est parti… ou presque !

Sept candidats, deux désistements, une élection à cinq, un candidat défait et quatre élus. Le Conseil de quartier est sur les rails mais le train ne peut pas encore rouler. Il lui manque quelques engrenages. La suite...

2007-12-13– La CCN et l’IDU illuminent Notre-Dame-des-Victoires

Le concept de mise en lumière de l'église Notre-Dame-des-Victoires a été dévoilé hier. Le coeur et l’âme de Place-Royale seront ainsi illuminés à temps pour les célébrations du 400e. La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) est le maître d’oeuvre de ce projet financé par l'Institut de développement urbain du Québec (IDU). On s´attend à ce que cette initiative de la CCNQ suscite moins de remous que son controversé projet de murale BMO, sur l’édifice Marie-Guyart.

Prenez connaissance de l’esquisse-photo du projet et du communiqué diffusé par la CCN.

2007-12-11 – Conseil de quartier : sept hommes au choix

C’est mercredi, le 12, que l’on choisit entre les sept candidats qui se disputent les quatre postes réservés aux hommes au Conseil d’administration du Conseil de quartier. Allez vous en choisir quatre ou en rejeter trois ? La démocratie ou Loft Story ?

Le bureau de scrutin est ouvert de 15h à 20h. Les candidats s’adresseront aux citoyens à compter de 19h. Utile pour ceux qui désireraient jauger les forces et les charmes de chacun avant de voter. Référez vous à notre article du 28 novembre pour un état de situation de cette élection.

Ça se passe au gymnase des Ursulines, 4, rue du Parloir. Allez, un p’tit effort ! Rachetez votre paresse des élections scolaires !

2007-12-11 – Zonage rue St-Jean : beaucoup de questions

Dans le cadre du Plan d'action du Plan directeur de quartier Vieux-Québec, adopté récemment, se tenait mercredi, le 5 décembre 2007 en soirée, une séance publique de travail initiée par le conseiller Jacques Joli-Cœur. La suite...

2007-12-09– Le Roy est mort ! Vive le Roy !

C’est par ces mots que l’on signalait, il y quelques siècles, la disparition du monarque tout en célébrant la pérennité de l’État. L’État est plus grand que son chef.

La Cité est plus grande que son maire. La mairesse disparue, la Cité continue. Aujourd’hui, nous saluons le nouveau maire, au service d’une ville qui le transcende.

Et nous remercions celui qui, durant l’interrègne, a dirigé efficacement les destinées de cette Cité.

Bienvenue, monsieur Labeaume. Merci, monsieur Joli-Cœur.

2007-12-06 – Informations additionnelles sur le Crashed Ice

Lors de l’assemblée du 4 décembre, au Musée de la civilisation, la Ville a diffusé l’information sur les mesures relatives à la circulation, au stationnement, à l’enlèvement des ordures, etc, information que nous avions omis de vous livrer dans notre reportage d’hier. La voici donc.

Nous en profitons pour souligner que Gestev met à la disposition des riverains du circuit un agent de liaison, Marc-Olivier D’Amours, qui sera en poste à compter du 2 janvier. On pourra le rejoindre en tout temps au (418) 827-1998 #114. Il sera l’homme des solutions aux éventuels problèmes.

2007-12-05 – Red Bull Crashed Ice : le calme après la tempête

Un orage a balayé l’assemblée d’information citoyenne organisée par la Ville et Gestev, hier soir au Musée de la civilisation. À peine l’animateur Jacques Perron avait-il prononcé deux phrases de présentation que deux participants en colère l’interrompaient en fustigeant Red Bull et la Ville pour les dizaines de milliers de dollars de revenus que l’édition 2007 leur aurait fait perdre. La suite...

2007-12-01 – Zonage, rue St-Jean : nouvelle approche

Le Plan directeur maintenant adopté, c’est sa mise en œuvre qui commence. Le sujet de l’heure : zonage sur le principal axe commercial du Vieux-Québec, soit Carré d’Youville, St-Jean, du Palais, de la Fabrique.

La suite...

2007-11-28 – Conseil de quartier : sept candidats, trois acclamés

Sept candidats pour les quatre postes masculins, deux pour les postes féminins et un pour le poste commercial, industriel et institutionnel. Voilà la situation de candidatures qui prévalait à 16h30, hier mardi.

C’est donc dire que trois des candidats sont élus par acclamation, Geneviève Roy et Françoise Sorieul aux postes féminins, James Monti (Porto Fino) au poste commercial, industriel et institutionnel.

La suite...

2007-11-25 – Red Bull Crahed Ice : dialogue avec les résidants

C’est mardi, le 4 décembre à 19h30, à l’auditorium 2 du Musée de la civilisation, que les gens de Gestev, organisateurs du Red Bull Crashed Ice, tiennent la séance d’information promise aux riverains. Ils y exposeront l’ensemble des mesures adoptées pour améliorer la tenue de l’événement, aux plans organisationnel, sécuritaire et de l’atténuation des inconvénients.

Les organisateurs ont assuré MursMurs de l’authenticité de leur motivation à ramener ces inconvénients à leur minimum. Tous les riverains, commerçants comme résidants, ont donc avantage à aller écouter l’équipe de Gestev pour ensuite discuter des solutions proposées et en proposer d’autres, au besoin. Il peut être utile de consulter la carte du parcours 2008 pour préparer la rencontre. Une documentation complète sera remise aux participants.

Rappelons que la Red Bull Crahed Ice a lieu le 26 janvier dans la côte de la Montagne. Les détails.

2007-11-24 – Conseil de quartier : candidats, manifestez-vous !

L’élection a lieu le 12 décembre mais les mises en candidatures ferment le mardi 27 novembre. C’est le temps d’y penser si vous désirez contribuer au Conseil de quartier.

Clarifions d’emblée une certaine confusion, dans l’esprit de plusieurs, quant aux entités citoyennes en action dans le Vieux-Québec. Lors de l’assemblée de consultation tenue le 26 septembre dernier, les 97 citoyens présents ont choisi de remplacer le Comité consultatif par un Conseil de quartier. Le Comité consultatif constituait jusque là la structure formelle de dialogue entre l’administration municipale et les groupes du Vieux-Québec, résidants, commerçants et institutions. Cette structure vient de disparaître pour faire place à un tout nouveau Conseil de quartier, structure formelle de dialogue identique à celle qui prévaut dans la majorité des quartiers de Québec.

Quant au Comité des citoyens du Vieux-Québec, il existe indépendamment du Comité consultatif (dont il faisait d’ailleurs partie) et du Conseil de quartier. Son rôle ne changera pas beaucoup suite à l’arrivée du Conseil de quartier bien que cette situation nouvelle nécessite certains ajustements qui seront discutés lors de la prochaine réunion de son Assemblée générale, début décembre.

Pour connaître parfaitement les tenants et aboutissants du Conseil de quartier, consultez la nouvelle rubrique le concernant sur ce site. Vous obtiendrez aussi tous les documents utiles au dépôt de votre candidature.

2007-11-22 – Une coalition dit NON à la murale BMO

Vous connaissez la murale BMO, ce projet de la Commission de la capitale nationale et du gouvernement du Québec pour donner un cadeau à Québec à l’occasion de son 400e anniversaire? Il est très controversé et soulève bien des objections.

Les objections sont d’ordre politique, historique, esthétique et architectural (patrimonial). Le CCVQ ne s’engage pas sur le terrain politique mais a accepté d’être porte-parole d’une coalition qui dénonce le projet aux plans historique, esthétique et patrimonial.

Au premier chef, on démontre que ce cadeau, qui va être aussi offert à treize autres villes du Canada, ne constitue certainement pas un cadeau de 400e pour la ville de Québec.

Prenez connaissance du communiqué diffusé aux media. Le CCVQ propose un moyen de rallier les gens autour d’un véritable projet de cadeau.

2007-11-09 – Red Bull Crashed Ice : vigilance requise

On s'y attendait, c'est maintenant confirmé. C’est par voie de communiqué que Gestev a annoncé mercredi la tenue, le 26 janvier, de la troisième édition de cette course casse-cou dans la côte de la Montagne. Selon les information obtenues, la course cette année serait télédiffusée en direct dans plusieurs pays. Au nom de l’intérêt général, le CCVQ avait préalablement donné son accord, à certaines conditions.

La suite...

2007-10-10 – Hôtellerie illégale : de l’action, enfin !

Ca y est ! La Ville sort de sa torpeur et bouge. Le dossier de l’hôtellerie illégale arrive enfin au sommet de la pile des priorités sous laquelle il croupissait depuis des années malgré les efforts du CCVQ pour l’en extirper.

La suite...

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ