Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos suivantes

2007-06-04 – L’avenir du patrimoine – l’affaire de tous

C’est ce qu’affirme la nouvelle Coalition Héritage Québec, sans crainte de se tromper, faut le dire. Car il y a tant à faire en ce domaine que plus on est de passionnés à cet égard, plus les résultats vont être probants.

Le CCVQ s’occupe principalement des gens qui vivent en lieux patrimoniaux. La Coalition Héritage Québec s’occupe d’abord des édifices, principalement des propriétés religieuses. Grand défi ! Dans le Vieux-Québec, pensons au couvent des Ursulines, des Hospitalières, etc. Le CCVQ a officiellement accordé son soutien à la Coalition.

Prenez connaissance du communiqué envoyé par la Coalition aux medias écrits du Québec.

2007-06-01 – Plan image : Tout le monde et son père

Supposez que vous êtes la mère d’une famille de seize enfants, logée dans une maison de douze pièces, huit garde-robes, une cave, un grenier, 14 armoires de cuisine, 18 placards répartis des chambres à la salle en manger en passant par le salon, des traineries un peu partout, un garage avec 7 bicycles, le vieux carrosse à bébé qui ne sert plus, trois paniers d’osier on sait pas pourquoi, les pneus d’hiver, 8 boîtes non identifiées, alouette !! La suite...

2007-05-30 – Les soucis logistiques et les Fêtes

MursMurs vous annoncait un bref compte-rendu des questions logistiques abordées lors de la rencontre des Comités de citoyens avec la Corporation des Fêtes de la Nouvelle-France. Prenez connaissance de ce compte-rendu par Denis L’Anglais, président du Comité des citoyens Notre-Dame-des-Victoires et Vieux-Port.

2007-05-30 – Du sang neuf aux Fêtes de la Nouvelle-France

En janvier 2007, la Corporation des fêtes historiques, l’organisme qui chapeaute les Fêtes de la Nouvelle-France, a retiré à Gestev le mandat d’organisation de l’événement pour assumer elle-même cette tâche.

La Corporation désirait avoir plus de prise sur la tenue de l’événement, sa programmation, les relations avec les artistes, les fournisseurs, les bénévoles et les résidants. Avec les années, Gestev avait de plus en plus pris le contrôle des Fêtes, contrôle que la Corporation se devait d’assumer, vu son mandat. La suite...

2007-05-28 – LA priorité : plus de résidants

Augmenter le nombre de résidants, piétonniser, contrôler l’automobile et gérer les déplacements. Voilà pour les actions positives. Actions défensives maintenant : combattre l’hôtellerie illégale et la spéculation foncière. Sont ainsi affirmées les priorités que la communauté du Vieux Québec veut voir la Ville adopter pour le mieux-vivre du Quartier. Autre constat : Résidants et commerçants partagent les mêmes vues, leurs intérêts se marient. La suite...

2007-05-24 – Consultation : le résultat lundi

Plus d’une centaine de citoyens se sont présentés, mercredi soir le 23, à la séance de consultation sur le Plan directeur, pour voter sur les dix priorités d’action. Un franc succès de participation citoyenne.

Le résultats du vote seront connus lundi le 28. MursMurs vous les communiquera aussitôt. N’oubliez pas la seconde et dernière séance de consultation, mercredi le 30 à 18h30 au gymnase des Ursulines, au cours de laquelle la Ville présentera le Plan concept.

2007-05-22 – Le vote sur les priorités, c’est demain

Aux armes citoyens ! clamaient les sans-culotte en 1791. Aux urnes citoyens ! clame aujourd’hui le Comité des citoyens du Vieux-Québec, conviant ses membres mais aussi tous les résidants du Vieux-Québec à se présenter au Gymnase des Ursulines mercredi le 23 mai à 18h30 pour choisir par vote les dix priorités du Plan directeur du quartier.

La Ville nous demande notre avis, donnons le lui !

Pour tout savoir sur les enjeux du vote, lisez ci-dessous la nouvelle du 18 mai.

2007-05-18 – Choisir au lieu de subir

Les absents, les silencieux, les chiens battus et les amorphes ont toujours tort. En démocratie le citoyen a toujours raison, à condition bien entendu de ne pas être absent, silencieux ou autrement considéré comme mort. La suite...

2007-05-17 – Trente-six, vingt-quatre, trente-six

Vous vous souvenez de ces chiffres magiques des années rock-n-roll? Ça exprimait, en pouces, les mesures censément idéales de la silhouette féminine américaine. C’était ce que les plumes légères décrivaient comme les «statistiques vitales». Marilyn était ainsi pourvue…

Le Vieux-Québec est aussi bien pourvu que Marilyn, et plus encore. C’est pourquoi ça prend beaucoup plus que trois petits chiffres pour le décrire. Prenez connaissance des statistiques vitales du Vieux-Québec, un document étonnant préparé par Benoît Bossé. Pas porno du tout mais oh! combien révélateur.

2007-05-12 – C’est le temps de s’grouiller !

Après quelques semaines d’accalmie, l’activité reprend sur le front du Plan directeur. Après avoir défini les objectifs et discuté des modalités, c’est maintenant le temps de choisir les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs. Et ce sont les citoyens présents aux deux séances de consultation publique, les 23 et 30 mai prochains, qui vont décider des priorités d’actions. La Ville nous demande notre avis, donnons-le lui.

Deux réunions du Comité consultatif ont eu lieu déjà pour préparer les séances de consultation publique au cours desquelles les citoyens présents voteront entre 35 priorités pour en choisir dix, qui deviendront alors LES priorités.

Réservez vos soirées des 23 et 30 mai prochain. Les détails seront publiés sur ce site au cours des prochains jours. D’ici là, vous pouvez vous remettre le tout en mémoire en consultant la section Le dossier chaud.

2007-04-07 – Bye bye bretelles et l’escalier plus tard

C’est par les sections surplombant la rue St-Vallier que débute la démolition des bretelles excédentaires de l’autoroute Dufferin. Mine de rien, les travaux sont déjà commencés. Même si ça ne paraît pas beaucoup, il y a déjà une semaine que l’entrepreneur s’active. Il prépare le terrain, transporte ses outils, les New Jersey – les barrières de béton qui servent à canaliser la circulation, – installe la signalisation, alouette…

Les premières attaques commencent dès la semaine prochaine. Le principal outil... La suite...

2007-04-04 – CCVQ et Ville de Québec - Le courant passe

La Ville de Québec se dit ouverte à établir un lien de communication direct entre son administration et le CCVQ. C’est là l’intention qu’a exprimée la mairesse Andrée Boucher aux représentants du CCVQ venus rencontrer le Comité exécutif à sa séance du 4 avril. La suite...

2007-04-02 – Le bilan du Red Bull Crashed Ice

Il ne s’agit pas d’un bilan exhaustif, lequel pourrait survenir plus tard, lorsque les autorités municipales auront fini leurs analyses. Consultez néanmoins le procès-verbal de la dernière réunion du Conseil d’administration du CCVQ. En résumé, expérience positive, quelques réserves.

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ