Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2006-12-22 – Victoire pour le Noël victorien

Victoire partielle, faut-il dire, car après 17 000 personnes en deux fins de semaine, les 3 et 10 décembre, c’est un vide quasi absolu qu’ont constaté les organisateurs du Noël Victorien le 17 décembre.

Faut dire que Dame Nature était particulièrement de mauvaise humeur... La suite.

2006-12-22 – Les mexicains sont fous de Québec

Chaque année, ils sont des milliers à visiter le Canada. Attirés par les magnifiques paysages et les facilités d'accès (nul besoin de visa pour entrer au Canada!), le nombre de visiteurs en provenance du Mexique est en pleine explosion. La suite...

2006-12-18 – L’agora du vieux porc

Décidément, ça fout le tout Québec dans une humeur de cochon que cette décision porcine du «nouveau» gouvernement conservateur fédéral de reconstruire l’agora au Vieux-Port.

C’est pourquoi le Conseil des monuments et sites et le CCVQ démarrent un mouvement pour renverser la décision du ministre Blackburn. La suite...

2006-12-14 – Le bruit résonne jusqu’à Trois-Rivières

Notre chroniqueur Benoît Bossé étend sa vigilance outre-frontières – de la Ville, s’entend. La clameur qui monte de Trois-Rivières a stimulé son tympan. Voilà ce qu’il a entendu.

2006-12-13 – On est d’accord avec les têtes brûlées

Gang de têtes brûlées oubedon bande de malades, c’est à votre goût. Vous avez certainement entendu parler de ces sautés qui descendent des côtes en patins à lames, sur glace, en faisant des courses par groupes de quatre. C’est le Red Bull Crashed Ice dont Le Soleil annonçait le retour dans son édition d’hier. La suite...

2006-12-12 – Les jardins éphémères

Quel beau titre ! Romantique à souhait, nostalgique même. Nostalgie anticipée car ces jardins sont à venir et déjà, condamnés à disparaître, on se sent presque triste à la simple évocation de leur effacement.

Les jardins éphémères du 400e anniversaire de la ville de Québec sont un événement artistique où des créateurs venus de différents horizons sont invités à exprimer leur art en regard des thèmes directeurs des fêtes du 400e. Cette expression prendra forme de jardins, des créations extérieures élaborées au moyen de médiums combinant différents éléments dont la matière végétale. Les jardins seront présentés à l’Espace 400e, au bassin Louise. Vous désirez participer? Présentez votre candidature !

2006-12-09 – Léger sursis pour la Société historique

Le président de la Société historique de Québec pourra souffler un peu. Il a jusqu’au 15 février pour se trouver un autre lieu pour loger la vénérable institution.

Fouettés par la parution de l’article du Soleil de jeudi le 7 décembre... La suite...

2006-12-07 – Feu vert au restaurant Portofino

Étonnant ! Un changement de zonage qui ajoute un logement dans le Vieux-Québec et ce changement est demandé par un commerçant ! La suite...

2006-12-05 – Louis Germain à la présidence du CCVQ

Les administrateurs du Comité des citoyens du Vieux-Québec ont élu Louis Germain à la présidence lors de leur première réunion depuis la réunion annuelle de l’Assemblée générale, le 14 novembre dernier (voir à cet effet la nouvelle du 17 novembre).

Il ont également choisi Roger Bertrand pour occuper le poste de vice-président et Étienne Berthold pour celui de secrétaire-trésorier.

Prenez connaissance du procès-verbal de la réunion.

2006-12-04 – Portofino – L’heure de vérité

C’est demain soir, mardi, que la Présidence de l’arrondissement de la Cité et le Comité consultatif se penchent sur la demande de modification de zonage déposée par le Restaurant Portofino de la rue Couillard.

On se souviendra que ce restaurant, à l’instar du restaurant Saint-Amour, a éliminé un logement pour y aménager des installations d’affaires, sans autorisation et en violation des règlements de zonage.

Le Siant-Amour se verra forcé de rétablir les leiux dans leur fonction originale. Qu’en sera-t-il du Portofino? Pour le savoir, venez participer à la consultation publique, mardi le 5 décembre à 19h à l’école St-Louis-de-Gonzague. Prenez d'abord connaissance de la situation(pdf - 2,3Mo).

2006-11-29 – Les camions n’envahiront plus le Vieux-Québec

Progrès notable pour la qualité de vie. La Ville vient de mettre en vigueur le règlement sur la circulation des véhicules lourds dans le Vieux-Québec. Bruit, odeurs, encombrements visuels et de circulation seront donc réduits. Résidants, touristes et commerçants bénéficieront de cette mesure.

Mais les résidants du secteur Vieux-Port resteront sur leur faim. Le règlement ne s’applique pas sur le circuit habituel des poids-lourds qui traverse leur milieu.

Prenez connaissance du communiqué émis par la Ville.

2006-11-24 – Les cyclistes envahiront le Vieux-Québec

Le vélo, gros engouement au Québec. La ville de Montréal songe à entretenir ses pistes cyclables tout l’hiver pour permettre aux cyclistes d’y circuler. À Québec, l’hiver est plus long qu’à Montréal et les côtes plus dissuasives, alors pédaler le 17 février…

Mais le vélo n’en demeure pas moins de plus en plus populaire... La suite

2006-11-22 – Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Ce qui ne veut pas dire que lorsque les nouvelles vont arriver, elles vont être mauvaises. Meuh non ! Alors, soyez patients, les nouvelles s’en viennent, tout comme la visite des Fêtes, avec des cadeaux peut-être...

2006-11-18 – Tout geste compte

Bengt Lindfelt demeure dans le Vieux-Québec depuis 35 ans et y a élevé ses deux enfants. Il s’est présenté à la réunion du Comité consultatif, le 24 octobre, pour y parler d’habitation. Mais ce soir là, on n’a pas eu le temps de traiter le thème de l’Habitation. Il a donc écrit une lettre au Comité consultatif en suggérant un ajout au Plan d’action.

L'ajout a été accepté. Participer n’est jamais inutile.

2006-11-17 – Un nouveau Conseil d’administration pour le CCVQ

C’est mardi le 14 novembre qu'a eu lieu la réunion annuelle de l'Assemblée générale du Comité des citoyens du Vieux-Québec.

Étienne Berthold, Roger Bertrand, Claudette Blais, Louis Germain, Clermont Perreault, Isabelle Roy et Véronyc Sansoucy ont été élus pour un mandat de deux ans. Louise Gauthier avait déjà été élue l'an dernier pour un mandat également de deux ans. Quant au président du Comité des citoyens de Place Royale, Denis Langlais, il est de par sa fonction membre d’office du Conseil d’administration du CCVQ.

Prenez connaissance du procès-verbal de la réunion.

2006-11-16 – Et hop! on traite de l’habitation

Pendant que tout le Québec se remémorait l’arrivée au pouvoir du PQ, ce parti qui désire un logis bien à eux pour les québécois, quelques irréductibles se réunissaient à l’école St-Louis-de-Gonzague pour parler d’habitation dans le Vieux-Québec.

L’occupation du territoire, préoccupation millénaire ! C’est à partir de là que... La suite...

2006-11-15 – Un concept pour les fêtes du 400e

Les résidants seront les hôtes enjoués des touristes en 2008.

En effet, une ville n’existe que par les gens qui l’habitent et c’est à ce titre de «matière première» de la Cité de Champlain que les résidants seront les hôtes de leur hôtes.

La suite...

2006-11-13 – La convergence des intérêts

C’était plutôt la divergence, le soir du 24 octobre, lors de la troisième réunion du Comité consultatif sur le Plan directeur. Du moins en apparence et les apparences sont souvent trompeuses. Écoutez cette petite histoire…

La suite...

2006-11-09 – Le début d’un temps nouveau?

Gauche/droite. Le rapport de force est-il en train de changer? Le résultat des élections américaines permet d’en rêver. Alors rêvons !

La chronique de Louis Germain

2006-11-04 – La navette du VQ – Une réalité prochaine?

La moult fois prédite et promise navette du Vieux-Québec serait-elle incessamment présente? C’est du moins ce que laissait entendre le porte-parole de la Ville en matière de transports lors de la rencontre du Comité consultatif, le 1 novembre.

Aux supplications de la... La suite

2006-11-03 – Rencontre supplémentaire pour l’Habitation

La Ville de Québec a confirmé aujourd’hui la date du mercredi 15 novembre pour la tenue d’une rencontre supplémentaire dans le cadre des consultations sur le Plan d’action du Plan directeur. La réunion du 24 octobre portait principalement sur le développement économique et l'habitation mais ce dernier thème n’a pu être abordé, les discussions sur le développement économique s´étant étirées jusqu’à 22h.

Consultez l’horaire et l’ordre du jour de cette rencontre, la dernière de la série.

2006-11-02 – Mais où donc étaient-ils???

On n’en a pas vu un seul alors qu’ils étaient omniprésents la semaine dernière. Absents hier soir, les commerçants, à la réunion du Comité consultatif. Pourquoi?

C’est dommage. Parce que... La suite

2006-10-30 – Une personne convaincue et acharnée?

C’est une personne qui croit à la cause qu’elle défend et ne laisse ni les obstacles, ni le temps émousser sa volonté et son énergie. L’atteinte de son objectif la nourrit et ainsi, l’objectif demeure toujours en vue, atteignable et stimulant.

C’est le cas de Léonce Naud, président de... La suite

2006-10-25 – Le Comité consultatif est (moins) d’accord

Réunion peu harmonieuse et peu efficace, le mardi 24 octobre. C’était la troisième de quatre organisées par la ville pour consulter le public quant au Plan d’action. À l'ordre du jour : le développement économique et l'habitation. À 10h la réunion s’est terminée sans qu’on ait eu le temps d’aborder le thème de l’habitation.

Le vieux clivage résidants/commerçants qui s’était grandement résorbé durant les années ’90 semble faire à nouveau surface. Et sans raison. Les intérêts des uns et des autres coïncident la plupart du temps mais l’ignorance de part et d’autre semble bien être la source de plusieurs malentendus et quiproquos.

Nous y reviendrons.

Prenez connaissance du document déposé par le CCVQ lors de la réunion. Les amendement proposés par le CCVQ sont indiqués par des caractères italiques gras ou par des ratures dans le texte déposé par la Ville.

2006-10-23 – Le Comité consultatif est d’accord

Il pleuvait, le soir du 18 octobre. Pas surprenant, il a plu tout le mois d’octobre. Mais cela n’a pas empêché le Comité consultatif, lors de la seconde de quatre réunions sur le Plan d’action, d’accepter la quasi totalité des recommandations que lui a faites le CCVQ. Ces recommandations sont inscrites en caractères italiques gras ou en texte biffé à même le document de travail que la Ville avait fait parvenir aux intéressés quelques jours avant la réunion.

Intéressante réunion que celle... La suite

2006-10-20 – Ah! ces fêtards de commerçants

Les gens d'affaires ne pensent qu'à l’argent? Ben, non, voyons!!! Il n’y a que la go-gauche gauche qui pense que les gens d’affaire sont des gens assoiffés de profit dont les yeux sont fermés à toutes les douceurs de la vie. Prenez nos gens d’affaires du Vieux-Québec, ils s’amusent ferme, ceux-là. Pas question d’ignorer le plaisir car il fait partie intégrante du commerce. Jugez-en vous même en prenant connaissance des divertissements victoriens, oui, victoriens qu’ils vont nous offrir en décembre.

2006-10-18 – Ce soir, il va pleuvoir, merde !

Mais c'est pas grave. Car...

La ville de Québec fait réellement un effort de qualité pour soumettre à la réflexion citoyenne son Plan d’action quant au Plan d’aménagement. Elle prépare des documents de qualité, écoute bien ce qu’on lui dit et tient compte (à ce jour) de nos observations et recommandations.

Alors, assistons aux séances d’information, même s’il pleut des clous, comme ce sera le cas ce soir. On ne laissera pas quelques goutes d’eau lessiver nos énergies citoyennes, non?

Ce soir, c’est à 19h, à l’école St-Louis-de-Gonzague. Prenez connaissance de la documentation du jour. Pour tout savoir sur la question, allez à la rubrique Dossier chaud.

2006-10-17 – Le mystère LHNC

Les archéologues, connaissez? Ce sont des gens qui passent des heures à gratter précautionneusement le sol, verser leur grattis dans un petit tamis et examiner la moindre parcelle comme le ferait Tournesol à ses meilleurs moments.

Depuis deux ans déjà, ils sont quelques uns affairés devant le Château dont ils ont éventré la terrasse. Prenez connaissance du court mais intéressant rapport de progrès des travaux rédigé par deux archéologues.

Mais qu’est-ce donc que le «L.H.N.C. des Forts-et-châteaux-Saint-Louis à Québec»? Donnez illico votre langue au matou ! Car il n'y a pas que les pédagogues qui multiplient les expressions sophistiquées pour dénommer des choses simples. Les fonctionnaires (pas les archéologues) de Parcs Canada sont très créatifs pour nommer les lieux. Il s’agit tout simplement du vieux Palais des gouverneurs où les archéologues s'escriment, face au Château Frontenac. Et que signifie L.H.N.C.? Lieu Historique National du Canada. Voilà !

2006-10-01 – Plan directeur et plan d’action – Première réunion le 4 octobre

La Ville de Québec tiendra quatre consultations publiques au cours des prochaines semaines sur le Plan d’action devant accompagner le Plan directeur. Cette étape est probablement la plus importante, parce qu’elle témoignera de la volonté réelle de l’aministration municipale de mettre en oeuvre les orientations et objectifs adoptés jusqu’à maintenant.

Il est donc primordial que les membres du CCVQ soient présent à ces consultation pour faire valoir notre point de vue et mettre, au besoin, la pression nécessaire sur l'administration.

Consultez Le dossier chaud pour y obtenir la documentation nécessaire à votre participation. Voyez l’horaire des rencontres.

Infos antérieures

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ